Notre école

Notre école

UN ENCADREMENT COMPETENT ET UNIQUE :

Notre équipe enseigne dans une dizaine de clubs en Gironde. Elle comprend une vingtaine d'entraîneurs et de professeurs diplômés, habilités à diriger les entraînements.

Pour Gradignan et Mérignac, elle est principalement encadrée par :

 Sylvie LAGRANGE : ceinture noire 6ème Dan, professeur diplômée d'Etat, diplômée de Self-Défense (FFKAMA), diplômé " pratique du 3ème âge " (Jeunesse et Sports), plusieurs fois championne et vice-championne de France, juge technique national, pratique depuis 1969 et enseigne depuis 1975, a passé 10 ans en équipe de France de 1984 à 1993.


Noël CARRERE : C.N. 6 ème Dan, professeur diplômé d'Etat, arbitre national, juge technique national, pratique depuis 1967, enseigne depuis 1976.

Sylvain QUEYROI : C.N. 6 ème Dan, professeur diplômé d'Etat, pratique depuis 1971, enseigne depuis 1985.

 


Le principe de base

Nos clubs confient tous les cours à des professeurs diplômés d'état expérimentés (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif). Notre groupe d'enseignants s'entraîne régulièrement, participe à de nombreux stages et constitue une structure unique en Gironde tant par le nombre de hauts gradés (3 sont 6ème Dan), que par l'expérience de ses enseignants (plus de 40 ans)

 

Si le Karaté-Do adultes est un véritable Art Martial, pour les enfants il ne s'agit pas d'un simple jeu sportif. Il est bien différent de celui enseigné aux adultes mais reste un "Do" c'est à dire une voie ou une ligne éducative complète et aux multiples facettes. Les principales différences sont de 2 ordres: Non seulement le programme des techniques enseignées est spécialement adapté à chaque tranche d'âge mais la manière d'enseigner fait appel à des stratégies pédagogiques très élaborées.

 

On a coutume de dire que l'enfant apprend par le jeu. C'est vrai mais le fait de s'amuser ne fait pas tout, loin de là. L'enfant apprend aussi et surtout parce qu'il a envie d'atteindre un résultat, de réussir une performance, d'acquérir une compétence, de ressembler à des modèles, de réaliser des rêves.

Selon leur personnalité en cours de développement, les enfants sentent aussi qu'au Karaté ils vont trouver ce dont ils ont besoin: Les plus timides vont pouvoir y acquérir petit à petit une meilleure confiance en eux. les plus entreprenants vont s'y exprimer et s'y défouler sans danger. Ils découvrent que les professeurs sont fermes sur les limites à ne pas dépasser, le respect et les consignes de sécurité. Ils découvrent aussi que l'attention, le travail, l'effort sont récompensés. Ils comprennent rapidement que ces anciens et gradés ou champions qui sont bien plus forts et font leur admiration ont commencé comme eux, avec difficulté et patience et beaucoup de craintes.

 

En réalité, si l'enfant est toujours partant pour participer à l'un des multiples jeux conçus pour lui faire développer ses aptitudes, il sait parfaitement qu'il vient apprendre quelque chose, qu'il est dans une vraie école, avec un travail à fournir et une progression mesurable.

 

Nous sommes donc relativement exigeants avec les enfants (sécurité, respect des règles, respect d'autrui, qualité du travail, assiduité, progression dans les difficultés) mais l'enfant sait que ces exigences sont réalisables et que le professeur est là pour l'aider et l'encourager. D'un autre côté, nous avons élaboré une pédagogie bien précise (jeux, variété des exercices, durée des exercices, progression par tranche d'âge etc...) pour les intéresser, obtenir leur adhésion à un projet de progression, ne pas les lasser, leur demander petit à petit plus d'attention, plus de concentration puis les conduire à mesurer leurs progrès dans les différents domaines (mental, motricité, connaissances techniques, voire compétitions sportives pour quelques uns).

 

Durant les cours des plus petits, il y a souvent alternance entre jeux (jeux de développement d'aptitudes motrices, jeux de stratégie ou jeux de mesure des aptitudes) et exercices d'apprentissage (programme technique par ceintures).

 

Dans de nombreux domaines, le professeur garde à l'esprit un schéma directeur qui reprend de manière cyclique l'alternance suivante:

 

ADHESION A UN OBJECTIF (jeu, difficulté, opposition...) > ESSAIS (Tentative, mesure, mise en pratique) > ANALYSE (Réflexion, corrections, nouvelle adhésion) > EXERCICES SPECIFIQUES (préparation, entraînement, amélioration, critiques et nouvelles corrections) > PRISE DE RISQUE (stratégie, courage, concentration) > NOUVEL OBJECTIF ATTEINT (jeu, opposition, mesure) avec au bout une déduction implicite du progrès réalisé et d'un SENTIMENT DE REUSSITE, même partiel (encouragements éventuels du professeur si nécessaire).

 

Pour tout cela , il faut dire que nous avons 4 atouts majeurs:

 

1 - L'infinie diversité du Karaté-Do avec ses milliers de techniques et d'exercices mis au point par plusieurs générations de professeurs et maîtres d'école (Voir histoire du Karaté-Do). Ces exercices ne laissent rien au hasard, aucun aspect du développement moteur n'y est oublié, les risques y ont été minimisés, ils forment un tout absolument complet pour des résultats toujours vérifiés.

 

2 - L'exemple dans notre école de Sylvie LAGRANGE qui a toujours été très en avance dans ses méthodes pédagogiques. Sans chercher à lui jeter des fleurs, sa créativité est notre principale source d'inspiration. D'ailleurs il suffit de voir les statistiques de ses petits élèves puis leurs résultats quand ils sont plus grands (voir résultats sportifs). Cela dure depuis plus de 35 ans. Son karaté inventif et sa compréhension des enfants ne font qu'affirmer son avance.

 

3 - L'engouement des enfants demandeurs de modèles, de rêves, de héros et qui trouvent naturellement dans le karaté les références dont ils ressentent instinctivement le besoin. (il suffit de voir évoluer les statistiques d'inscriptions après la sortie de films ou séries télévisées présentant des karatékas au grand coeur, pleins de courage et de bonté...)

 

4 - La compréhension chaque jour meilleure de la richesse éducative du Karaté-Do par les parents mais aussi par tout notre environnement (Enseignants, médecins, éducateurs, institutionnels)

 

N'hésitez pas à envoyer vos questions sur ce sujet inépuisable...

 

ENSEIGNER LE KARATE

Il y en aurait des pages à écrire sur le sujet ! Pour le moment, nous nous contenterons de vous fournir un lien vers la règlementation officielle concernant les diplômes qui permettent d'enseigner le Karaté: sur le site fédéral ici, en rubrique "formation", et en pièce jointe ci-dessous mais qui date de 2006... Sinon, voyez aussi le site infokaraté très bien documenté.

Pour le reste, parlez-en à vos professeurs, ils seront ravis de vous faire partager leurs expériences, de voir naitre une éventuelle vocation et de vous accompagner le plus loin possible dans cette direction...


toute l'association
Se connecter