Envie de participer ?

Les Experts actuels

De par le monde, il y a une multitude de personnes qui sont ou se disent "experts" en Karaté,  ou "maîtres", "grands maîtres", anciens champions de la galaxie (dans le style Taï Toa Dla), seuls héritiers du très grand Ki Sang Fu etc... La presse spécialisée déborde d'articles dithyrambiques (et de publicités payantes!) au sujet de ces "grands maîtres". Très peu sont réellement à la hauteur de ces qualificatifs.

 

Dans les années 70, 80 et 90, nous avons littéralement "dévoré" les stages avec la plupart des Maîtres et experts ou supposés tels. Nos vacances et nos économies y ont ainsi été "investies" durant plus de 40 ans jusqu'à la limite de ce qu'il nous était possible. Nous en avons croisé ou suivi plus de 200 de tous styles et toutes disciplines. Souvent, à la fin du stage nous confrontions nos impressions. Souvent nous avions les mêmes conclusions.

 

Au début, trop jeunes pour oser porter un jugement de valeur, nous étions prêts à appeler "senséï " tout individu aux yeux bridés qui se donnait un air un peu méchant et savait faire claquer son kimono. Avec le temps, nous avons appris à faire la part des choses et à éviter les « bidons » et imposteurs car il y en a ! Par charité, nous ne donnerons pas ici notre avis sur ceux qui nous ont déçus.

 

Sans pour autant nous permettre de juger l'humain de manière catégorique, il nous est plus facile aujourd'hui de guider nos élèves à travers la multitude d'experts qui proposent des stages un peu partout. Nous les choisissons parce qu'ils présentent un intérêt particulier : technique, ou pédagogique, ou sportif, ou humain ou d'expérience ou personnalité ou tout autre domaine dans lequel leur exemple peut-être bénéfique. Certains nous ont vraiment apporté beaucoup. Nous vous conseillons de ne rater aucune occasion d'étudier avec ceux que nous vous présenterons ici ou que nous proposons dans nos stages. Nous ne prétendons pas les classer par ordre de niveaux ou d'importance. Disons simplement que notre travail actuel de recherche ou d'enseignement est largement influencé par ces rencontres.

Il y a un nombre incalculable d'autres experts et d'autres écoles avec lesquels nous n'avons pas ou peu travaillé et qui sont probablement très intéressants. Nous espérons que certains d'entre vous pourront partir en « exploration » dans ce monde du Karaté-Do aux paysages tellement riches et contrastés.

 

Nous réserverons toutefois une place particulière à Maître Taïji KASE. A notre avis, il a été le plus grand expert contemporain et de très très loin, à un point que peu de gradés peuvent encore imaginer: Un génie, un bâtisseur, un précurseur, celui qui essayait de nous faire travailler il y a déjà 40 ans des notions de combat encore inédites (formes de techniques de base, déplacements, coordinations, esquives, rythme, respiration, kime, sen no sen, enchaînements, bunkaïs, état mental, katas Go, Katas Ura, distances, changement d'axes... ) et tant d'exercices que l'on semble redécouvrir aujourd'hui. Il avait réellement 40 ou 50 ans d'avance à la fois dans la modernité de son style, dans la construction méthodique de son enseignement et dans la recherche de la perfection technique que peu parviendront à atteindre même au terme d'une vie entièrement consacrée au Karaté-Do. Il fut aussi une mémoire vivante, faisant souvent référence au travail et aux conseils qu'il a reçus de ses professeurs dont Yoshitaka FUNAKOSHI et Senseï Gichin FUNAKOSHI. Il n'a rien perdu de « l'héritage ». Bien au contraire, il a consacré sa vie à le faire fructifier intelligemment. Enfin, c'était un véritable exemple de qualités humaines et mentales. Il a toujours été très exigeant avec lui-même et avec autrui tout en dégageant beaucoup de tolérance et de bienveillance. Je ne l'ai jamais entendu critiquer un expert ou une méthode ni même une façon de faire. Lorsqu'on l'interrogeait, il avait son avis mais se contentait de montrer et démontrer ce qui marchait sans s'attarder sur tout le reste... Dans certains stages, il était très dur avec nous mais avec le temps il a laissé de plus en plus transparaître sa gentillesse naturelle et son souci de transmettre.

C'est l'expert avec lequel nous avons fait le plus de stages depuis 1977. Aucun de ses enseignements ne s'est jamais démenti. Au contraire, lorsque nous faisons des stages avec d'autres experts ou certains champions, nous y découvrons souvent une clé ou la solution qui nous permet de mieux comprendre ce que sensèï KASE cherchait à nous faire ressentir il y a déjà longtemps, lorsque nous étions bien trop jeunes ... (sur la photo ci-dessus, il donne une explication aux maîtres Shiraï et Naïto)

Vous trouverez sur le net beaucoup de vidéos, d'interviews et d'articles qui lui sont consacrés.

Depuis 2004, nous sommes tous un peu orphelins... Heureusement, beaucoup de professeurs ont compris l'immense héritage qu'à laissé Senséï Kasé et s'entraînent aujourd'hui avec Jean Pierre LAVORATO, son élève le plus fidèle, le plus doué et le seul chercheur qui continue à faire fructifier ce karaté de très haut niveau, sans jamais prétendre avoir été son "assistant" car Maître Kasé n'avait jamais d'assistant! Des élèves, beaucoup oui, certains plus fidèles et doués que d'autres, des démonstrateurs qu'il choisissait parfois pour illustrer une correction, des traducteurs souvents car ses stages étaient vraiment internationaux, des organisateurs de stages aussi mais jamais des assistants (qui poussent pourtant comme des champignons depuis qu'il n'est plus là pour démentir ou plutôt pour en sourire...)


toute l'association