sportsregions

Les Grades


Réponse à la question "Comment sont délivrés les grades?"

Jusqu'à la ceinture noire 1er Dan incluse, nos professeurs sont habilités et délivrent les grades officiels aux pratiquants (et les signent sur leurs passeports sportifs) en fonction de leur travail et de leur progression personnelle aux entraînements. Nous utilisons le système classique, hérité du judo japonais avec 6 kyus allant de la ceinture blanche (6ème kyu), jaune (5ème kyu), orange (4ème kyu), verte (3ème kyu), bleue (2ème kyu) et marron (1er kyu). Pour les enfants, il existe des ceintures intermédiaires qui permettent de mieux jalonner leur progression.

Les élèves portant la même ceinture n'ont pas forcément le même âge, la même morphologie, les mêmes aptitudes physiques et mentales, les mêmes connaissances (étendues en nombre ou approfondies en terme de qualité), la même expérience du combat, des arts martiaux, de la compétition (dont les résultats comptent finalement très peu), la même maîtrise émotionnelle .

Nous ne donnons jamais de grades d'encouragement ni de complaisance et préférons que nos élèves soient davantage motivés par la qualité et l'intensité du travail que par une apparence extérieure. Nous nous efforçons d'avoir une vision d'ensemble de la progression de chaque élève dans tous les domaines de l'enseignement avant de délivrer un grade. Après l'avoir expérimenté et bien que cela ait aussi des avantages, nous n'organisons plus d'examen à date fixe avec un programme précis. Cela n'empêche pas quelques tests ou mises à l'épreuve lorsque nous le jugeons utile, ni la préparation aux examens extérieurs :

Pour la ceinture noire 1er Dan, nos professeurs sont habilités et organisent un examen totalement conforme à la règlementation CSDGE et au programme officiel.

A partir de la ceinture noire 2ème Dan et au delà, nous présentons nos élèves aux examens officiels de la CSDGE (Commission Spécialisée de Dans et Grades Equivalents) et de ses organes décentralisés tels que définis par la loi et les règlements de cette commission.

Nul ne peut porter chez nous un grade ni une ceinture qui ne serait pas officiellement décerné.

Toutefois, nous sommes très conscients des imperfections et de l'imprécision du système et du jugement humain. Nous n'accordons qu'une valeur toute relative à ces ceintures et grades. L'important est que chacun puisse s'entraîner et progresser à son rythme dans une ambiance à la fois sérieuse et cordiale.

 

Pour en savoir plus sur les grades et notre opinion sur la question, vous pouvez :

  • Accéder à la réglementation officielle sur le site de la Fédération Française  :( téléchargement ICI) ; vous y trouverez les programmes, la compositions des jurys, les annexes juridiques et techniques, la liste des termes japonais à connaître etc... Attention, chaque année il peut y avoir des modifications. Nos professeurs sont informés et vous prépareront aux examens en fonction de cette règlementation officielle. 
  • Interroger nos professeurs à la fin des cours. Souvent, ils insisteront sur le fait que c'est votre pratique et votre évolution personnelle qui importe. Le grade peut être une marque de reconnaissance, un label, un jalon dans la progression, une motivation pour exploirer un programme bien délimité mais en aucun cas une nécessité.

Il y a au club de nombreux pratiquants, ceintures noires et champions qui n'ont jamais été passer les examens auxquels ils pouvaient prétendre et sont restés 12, 15 ou 20 ans au même grade... Peu importe. C'est leur choix personnel et nous le respectons. Des champions comme Christophe REY ou arthur NARBONI ou Benjamin NARBONI sont 1er et 2ème Dan depuis bientôt 20 ans . Certains de nos professeurs sont 4ème et 5ème Dan depuis bientôt 20 ans, voire 30 ans. Cela aide à relativiser un peu l'importance de ces titres...


13/06/2011
De nouveaux gradés au club ...

Réjouissons- nous et félicitons nos nouvelles ceintures noires :

  • Valérie DANAN obtient son 3ème Dan au premier passage!
  • Christophe CAZENAVE obtient sa ceinture noire également du premier coup!
  • Eric VIAUD qui termine le 1er Dan en obtenant le bunkaï
  • Elias AMRAOUI, notre "lion de l'Atlas", a réussi l'UV qui lui manquait est aussi ceinture noire.

 

Encore un peu de patience et de travail pour Grégory GABORIAU et Pascal GUARDIA qui ont réussi 4 UV sur 6.

Nous sommes également confiants pour Thomas VANSIELEGHEM qui devra présenter le Kihon à la rentrée prochaine.


14/03/2011
 De nouvelles ceintures noires ...

En ce milieu de saison 2010-2011, outre tous ceux qui ont obtenu la partie technique de l'examen et qui devront remporter les 10 combats en compétitions (Formule relativement longue compte tenu du faible effectif de compétiteurs dans certaines catégories), il y a déjà 4 ceintures noires de plus ayant obtenu la totalité de l'examen en voie traditionnelle:

  • Xavier ANSOULT
  • Mathisse FRONTY
  • Christophe HELARY
  • Gérard RENAUD

C'est arrivé juste avant la fin de la saison précédente mais ce n'est pas une raison pour oublier de féliciter également :

  • Laura Khassouf
  • Lahcen Aozzaye 
  • Terence Guichardan

Tous sont désormais ceintures noires.

 

 


22/07/2009                Gilles Patanchon 4ème dan

Même si ce n'est vraiment pas une surprise, toutes nos félicitations à Gilles pour l'obtention de son 4ème dan.

(Ici sur la photo avec Jacques TAPOL)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


04/05/2009  De nouvelles ceintures noires

félicitations à :

Léa Narboni, David Amouroux, Pascal Badour et Olivier Vermeil de Conchard qui ont obtenu leur 1er dan le 25 avril.


30/01/2009        4ème dan !  'quand souffle la tempête\'

Félicitations à notre ami Alexandre Badreddine qui malgré vents et tempête est allé arracher son quatrième dan samedi 24/01.

Nous qui connaissons la passion qu'il met à chaque entraînement, à chaque fois qu'il met les gants ou donne un cours de karaté savons que c'est très largement mérité.

Bravo Alex !


23/12/2008
Félicitations ...

Félicitations à :

Johanna BASCIU, Kévin DOSSOU-YOVO et Hocine BEY qui ont obtenu le 1er dan

ainsi que :

David LAUSEIG et Nicolas LORBER qui ont obtenu le 2ème dan.

 

10/01/2006  Alison: 70ème ceinture noire du club !

Des ceintures noires, il y en a tous les ans et nous ne faisons pas un article à chaque fois. Celle d'Alison est exemplaire à plus d'un titre, c'est la plus jeune du club et elle porte pour nous le N°70... C'est donc une bonne occasion de rappeler notre point de vue:

 

 

Lorsque Sylvie a vu arriver la petite Alison en 1997, elle ne savait pas si elle plutôt qu'une autre allait persévérer et devenir la championne d'aujourd'hui. Peu lui importait. Elle s'est attachée comme tous les ans et comme avec tous les élèves à transmettre la bonne technique et l'esprit du Karaté-Do. Le reste, c'est l'affaire personnelle de chaque élève. On ne peut prévoir qui va se décourager au bout de 6 mois, qui va se découvrir une passion pour le foot ou la play-station, qui va devoir déménager dans une autre ville... Alors au départ chaque élève mérite l'attention des professeurs.

 

Seuls les élèves font ensuite la différence, non pas par un don du ciel mais surtout par leur persévérance.

 

 

En cela, Alison ALMEIDA-CALVO illustre bien l’esprit enseigné au dojo: Arrivée à 7 ans , elle fut appliquée et assidue dès ses débuts . Elle a ensuite remporté les titres de championne de Gironde et d’Aquitaine en kata comme en combat depuis des années, avant de figurer à 2 reprises sur les podiums nationaux en 2003 et 2005.

 

 

Elle n'a jamais attrappé la grosse tête après ses victoires. Elle s'est toujours remis au travail après les défaites, mêmes injustes. Chaque fois qu'il a fallu représenter le club devant du public, aider des plus petits à progresser, remplacer une camarade pour compléter une équipe de catégorie supérieure, elle a redoublé d'efforts, gagnant ainsi l'estime de tous.

Aujourd’hui devenue un exemple pour les plus jeunes, sa ceinture noire toute neuve est plus qu'une récompense: une nouvelle responsabilité, une porte vers un domaine supérieur du Karaté-Do, comme un nouveau départ.

 

 

En résumé son parcours et son attitude représentent bien ce que nous souhaitons à nos élèves. C'est pour cela que nous avons de l'estime pour eux et que nous sommes heureux de monter tous les jours sur les tatamis: leurs ceintures noires représentent bien plus que de savoir les 8 katas plus ou moins correctement...

 

 

Alors jeunes comme anciens, continuez dans cet esprit, vous êtes sur la bonne voie!

Partager sur

Envie de participer ?