Les résultats sportifs

Les résultats sportifs

2012

Nicolas LORBER 1er en Coupe de France Combiné 2012

Après Thomas en 2011 voici le "grand" frère LORBER, Nicolas qui s'en mêle: La Coupe de France combinée c'est l'une des plus belles compétitions car elle représente ce Karaté-Do que nous aimons, à la fois technique et combat Ippon-Shobu en Open. Pas de catégories de poids, pas de droit à l'erreur, ce n'est pas le plus sportif qui l'emporte mais celui qui allie à la fois la précision technique, la concentration et l'esprit de décision... Après le titre en équipes en 2011 et une belle saison 2012, on ne pouvait rêver meilleure récompense pour Nicolas avant d'ouvrir son nouveau club à LIBOURNE. C'est ici!

Quand on connaît sa passion pour les arts martiaux, sa gentillesse et son travail, ce champion ne peut que réussir dans l'enseignement...

 

 

 

 


RESULTATS SPORTIFS 2011: UN GRAND CRU !

 

Record battu avec pas moins de 154 podiums régionaux et 14 podiums nationaux (Coupes et championnats officiels seulement).

Résultat du travail régulier de tous, ces performances sont d'autant plus exceptionnelles que nous ne spécialisons pas nos élèves. Les priorités des professeurs n'ont jamais varié. Dans l'ordre:

  1. La santé
  2. Les études
  3. Un karaté complet et équilibré
  4. Seulement pour les 30 % qui peuvent s'y consacrer, vient ensuite la compétition...

Nous sommes encore plus fiers de vous annoncer que nos 4 juniors qui passaient le bac ce mois de Juin 2011 l'ont tous obtenu avec mention dont 2 bacs S avec mention très bien (Chapeau Laura et Camille ! Hein les gars...!). Nous n'y sommes évidemment pour rien mais leurs qualités s'expriment dans la vie comme sur les tatamis et nous ne les avons pas détournés de l'essentiel pour quelques médailles éphémères... En voilà des bons exemples pour les petits qui arrivent au club!

Encore plus forts parmi nos champions les plus expérimentés:

  • Christophe REY qui a obtenu son doctorat en sciences en début de saison (Biologie cellulaire et physiopathologie)
  • Delphine PAUL professeur agrégé de mathématiques en Juin 2011

 


Benjamin NARBONI Champion de France Universitaire 2011

Ce 12 mars à Sochaux, Benjamin NARBONI remporte le championnat de France Universitaire Kumité en - 75 kg devant de nombreuses "pointures" de la catégorie. Un titre qui lui va très bien: "Champion" pour son travail et sa progression régulière depuis tant d'années, "Universitaire" parce que n'oublions jamais que les études passent avant les médailles et que dans ce domaine aussi, Benjamin est sur une trajectoire ascendante... Toutes nos félicitations à ce très gentil garçon, digne représentant du club!

Quelques commentaires dans la presse locale ici et ici!

Notez aussi les belles 5èmes places de Thomas LORBER en -67 kg et de Vincent LE MAUX (élève de Sylvain au Haillan) en -75kg.

 

 

 

 

 


COUPE DE FRANCE COMBINEE 2011 : L'EXPLOIT !!!

Prouvant qu'avec un peu d'intensité dans l'entraînement, on finit toujours par réussir, nos jeunes ont réalisé un bel exploit en Coupe de France combinée ce Dimanche 3 Avril à Paris. La formule de cette compétition nous plait particulièrement puisqu'il faut se mesurer à ses adversaires à la fois en Kata puis en Combat type Ippon-Shobu où l'erreur n'est pas permise et ne peut se remonter comme en compétition "sportive". De plus c'est Open c'est à dire toutes catégories de poids confondues...

  • Marie ABY remporte la Coupe de France Combinée féminine seniors, en particulier grâce à quelques mawashis et Ura-mawashis dont Gilles PATANCHON, son professeur, lui a transmis la clé...
  • Thomas LORBER remporte la Coupe de France Combinée chez les seniors garçons parvenant à "planter" tous ses adversaires bien plus lourds avec une rare explosivité.
  • L'équipe seniors composée de Nicolas LORBER, Marie ABY et Thomas LORBER (De gauche à droite sur la photo) est vainqueur devant une équipe de Bourgogne pourtant motivée...

Ils furent d'ailleurs félicités pour leur excellent comportement par Christian CLAUSE, le responsable de la compétition.

Citons également:

  • Le bon résultat de Laetitia CARRERE 3ème en minimes filles +50 kg qui a produit des katas très "solides" mais aurait pu viser mieux avec plus de lucidité en combat.
  • Le courage de Caroline BONNET qui termine 5ème chez les cadettes -54 kg bien qu'elle combatte habituellement chez les légères.

Enfin, un mot d'encouragement pour Elina FRONTY qui "apprend le métier". Elle aussi recueillera forcément un jour les fruits d'un travail sérieux!


14/03/2011
3èmes Au Ch. de France Universitaire / Equipes

Sur la lancée du titre de Benjamin, le lendemain, 13 mars, à SOCHAUX, nos 3 samouraïs Thomas LORBER, Nicolas LORBER et Benjamin NARBONI (De gauche à droite sur la photo) se classaient 3èmes par équipes des championnats de France universitaires! Un magnifique exploit sportif quand on connaît le sérieux avec lequel ils réussissent leurs études... ce qui ne les empêche pas de rivaliser régulièrement avec les meilleurs nationaux. Courage au travail, courage sur les tatamis, gentillesse dans la vie, continuez comme ça!

Quelques commentaires dans la presse locale ici et ici!

 

 

 

 

 

 

 

 


13/03/2011
CH. AQUITAINE KUMITE: 25 PODIUMS / 13 EN OR !

L'édition 2011 des championnats d'Aquitaine minimes, cadets, juniors et seniors se déroulait à PAU le 13 Février. Tant mieux pour les locaux qui doivent d'habitude se lever aux aurores ou louer des chambres d'hôtel pour se déplacer... Cette fois, c'était notre tour et comme 4 catégories plus la Coupe combinée (Kata+Kumité) se disputaient le même jour sur 3 tatamis, certains cadets ont attendu 6 heures entre inscription et premier combat: Rude journée! Peu importe, l'essentiel était dans la qualité des rencontres et la combattivité des jeunes, notamment ceux des clubs palois. Chez eux, ils avaient à coeur de vendre chèrement leur peau mais toujours avec fair play... Nos jeunes n'en ont eu que plus de mérite à réussir une nouvelle moisson qui se passe de commentaires. Les seniors en particulier n'ont pas laissé grand chose aux adversaires dans les catégories reines (Open et équipes), remportant certaines finales par des scores sans appel (8/0, 10/0, 9/1 etc...) ou face à des adversaires de 30 kg de plus n'ayant d'autre stratégie que de chercher la blessure.

SENIORS:

  • Leila OITAHAR (-61) 1ère
  • Marie ABY (-68) 1ère
  • Leila OITAHAR 2ème en Open
  • Marie ABY 1ère en Open
  • Christophe REY (-60) 1er
  • Nicolas LORBER (-67) 2ème
  • David AMOUROUX (-75) 1er
  • Benjamin NARBONI (-75) 2ème
  • Hervé VANDEKERCKHOVE (-84) 1er
  • Thomas LORBER 1er en Open
  • David AMOUROUX 2ème en Open

Equipe Seniors Filles: 1ère

Equipe Seniors Garçons: 1ère

JUNIORS:

  • Laura KHASSOUF (+59) 2ème
  • Arthur NARBONI (-61) 3ème
  • Elias AMRAOUI (-76) 1er

CADETS:

  • Caroline BONNET (-47) 1ère
  • Thomas VANSIELEGHEM (-70) 3ème

MINIMES:

  • Laetitia CARRERE (-55) 1ère
  • Elina FRONTY (-55) 3ème
  • Hakim AOZZAYE (-40) 3ème
  • Matthias ALBERGHI (-45) 3ème
  • Lucas BONNEFEMNE (-55) 2ème
  • Laetitia CARRERE - 1ère Combiné
  • Elina FRONTY - 2ème Combiné

Encore bravo à tous et continuez à vous entraîner... rien n'est jamais acquis!


13/03/2011
CH. AQUITAINE KATA ENFANTS: Toujours premiers!

Les résultats:

  • Yann DOSSOU-YOVO: 2ème du championnat Elite Pupilles le 6/02
  • Théo BONNEFEMNE: 1er du championnat Honneur Pupilles le 13/03
  • Louis POUSSARD: 3ème du championnat Honneur le 13/03
  • Equipe "ECOLE DE KARATE-DO" 1ère du championnat par équipes avec (Yann DOSSOU-YOVO, Louis POUSSARD et Théo BONNEFEMNE)
  • Jean Christophe CARRERE: 1er du championnat Honneur Benjamins du 13/03
  • Nathan LINVINTZEFF: 3ème du championnat Honneur Benjamins du 13/03

(Ces 3 iront à Paris le 2 Avril)

Souvent, les meilleurs de nos compétiteurs s'éliminent entre eux dans les premiers tours (Le hasard, dit-on, fait souvent rencontrer au premier tour les champions de Gradignan et ceux de Mérignac...). Ainsi il y a souvent un "bon" qui ne passe pas... La formule du championnat Honneur qui envoie 2 qualifiés supplémentaires à Paris est donc un peu plus juste. Aujourd'hui, Théo BONNEFEMNE (Mérignac), éliminé au championnat "Elite" du 6 Février par son camarade Yann DOSSOU-YOVO (Gradignan), n'a pas laissé passer sa chance. Il termine premier de ce championnat Honneur du 13 Mars et complète la domination du club sur les Katas pupilles puisqu'ils avaient également remporté le championnat par équipes!

Cette victoire supplémentaire est complétée par la médaille de bronze de Louis POUSSARD obtenue au détriment de son camarade Benjamin PRENAT en net progrès.

Chez les Benjamins, c'est un peu le même schéma: Avant de remporter ce championnat du 13 Mars, Jean Christophe CARRERE (Gradignan) éliminait Tomy CAZENAVE (Mérignac) alors que ce dernier s'est vraiment montré proche des meilleurs. Marc BONNET, malgré toute son application, était éliminé à la surprise de tous... Consolation tout de même, leur copain Nathan LIVINTZEFF termine 3ème grace à un karaté de plus en plus juste et précis qui finira par payer!

Il faut aussi préciser que le Karaté que nous enseignons à nos enfants ne les prédispose pas à la forme actuelle des compétitions Katas ou certains juges ne voient plus que par la vitesse et la puissance de frappe. Au contraire, nous essayons de ne pas entraîner les enfants comme de jeunes adultes. Il est plus important de leur donner des trajectoires et des positions justes, un geste harmonieux et bien amorti en fin de course. Il y va de l'avenir de leurs articulations et cartilages en formation. Ils auront bien le temps de progresser en puissance lorsqu'une musculature d'adulte viendra maintenir des articulations bien solides... 

Il faut toutefois reconnaître que ce 13 Mars, plusieurs arbitres impartiaux ne se sont pas laissé tromper par ceux qui frappent leur kimono pour simuler plus de kimé. Ils ont su apprécier le travail technique précis à sa juste valeur sans tenir compte des modes ni des clubs d'appartenance. S'ils ont ensuite essuyé quelques réflexions très éloignées de l'esprit sportif et intègre que l'on pourrait attendre de supposés karatékas, peu importe, ils ont leur conscience pour eux et le respect des collègues... D'ailleurs plusieurs professeurs dont nous avons éliminé les élèves sont venu féliciter nos compétiteurs très sportivement.

Alors bravo à tous, compétiteurs, professeurs et arbitres intègres. C'est ainsi que l'on remontera la motivation des jeunes épris de justice pour les compétitions...

En photo, l'équipe des 3 pupilles.


13/03/2011
CH. AQUITAINE ENFANTS: 10 MEDAILLES DONT 5 EN OR !

Ce Dimanche 6 Février fut une éprouvante journée pour nos pupilles et benjamins qui disputaient le championnat d'Aquitaine enfants à COULOUNIEIX près de PERIGUEUX. Les meilleurs karatékas des 5 départements de la Ligue étaient venus se mesurer dans les deux disciplines, combat et Kata. Nos pupilles en particulier, levés à 5h30 pour un départ vers 6h30 (brouillard et gelées matinales obligent), arrivés à 8h30 pour l'ouverture de la compétition, ont combattu durant la matinée. Ensuite, ils ont brillamment passé plusieurs tours en Katas individuels l'après midi avant de remporter, épuisés, l'un des titres les plus convoités en équipes pupilles Kata vers 18h00 (avec une équipe improvisée 2 jours avant)! C'est vous dire le potentiel technique de ces enfants si on prend un peu de temps pour les préparer... En individuels, quelques habitués des podiums comme Marc BONNET ou Jean Christophe CARRERE n'étaient pas dans leur meilleur jour. Peu importe, c'est une expérience de plus qui devrait renforcer leur motivation. Leurs camarades ont pris le relais pour réaliser un magnifique tir groupé avec cette exceptionnelle moisson de médailles:

KUMITE PUPILLES:

  • Bionda GRAC (-50kg) 1ère
  • Yann DOSSOU-YOVO (-30kg) 1er
  • Rayan BOUAOUD (-45kg) 1er
  • Billal HAMMOUDA (-45kg) 2ème

KUMITE BENJAMINS:

  • Fatimata BA (-40kg) 2ème
  • Nathan LIVINTZEFF (-35kg) 1er

KATAS:

  • Yann DOSSOU-YOVO 2ème (pupilles)
  • Equipe Ecole Karaté-Do N°1: 1ère (Pupilles)
  • Equipe Ecole Karaté-Do N°2: 3ème (Pupilles)
  • Equipe Ecole Karaté-Do N°3: 3ème (Benjamins/minimes)

2 Mentions particulières:

  •  pour Yann DOSSOU-YOVO, 1er en combat, 2ème en Kata, qualifié directement pour les championnats de France dans les 2 disciplines
  • et pour Nathan LIVINTZEFF qui a survolé ses combats avec beaucoup de lucidité et montré de nets progrès en Kata.

Rappelons qu'il n'y a pas de challenge national kata par équipes.

Il y a donc déjà 7 qualifications individuelles pour Paris. Les autres devront disputer le championnat "honneur" le 13 Mars au Bouscat en Katas et le 3 Avril à DAX en combats pour tenter d'y gagner leur place. Alors bravo et tous au travail!!!


01/03/2011
COUPE DE FRANCE COMBATS MINIMES : 2 médaillés

Nous étions présents lors de la COUPE DE FRANCE COMBATS MINIMES le 12 DECEMBRE 2010.

Toutes nos félicitations à Rémi Ganipeau représentant du BEGLES KARATE CLUB qui terminait 3ème en - 45 kg après une série de brillants combats ainsi qu'au Mérignacais Lucas Bonnefemne ici sur la photo, félicité par le Président de la Fédération Française. Il décroche la 2ème place en -50 kg grâce à une étonnante découverte: Il a des poings!!! Qu'on se le dise, il va falloir faire attention à vos nez...

Une médaille de bronze et une d'argent durement gagnées tant le niveau et la préparation des participants sont élevés.

Saluons également les très bonnes prestations d'Elina Fronty et Laetitia Carrère (7ème - 2 combats gagnés!)qui ont fait preuve d'une grande combativité.

 

 


01/03/2011

GIRONDE KUMITE 2011: 28 podiums, 10 en or!

Les championnats de Gironde minimes, cadets, juniors et seniors du 9 Janvier 2011 furent encore une belle occasion de confirmer le travail d'ensemble de nos compétiteurs. Les valeurs sures comme Leila OITAHAR, Marie ABY, David AMOUROUX ou Christophe REY ont confirmé leur domination tandis que de jeunes minimes commencent à accrocher leurs premières médailles.

Les filles ont remporté toutes les catégories où elles étaient présentes d'où le sourire de Marie ABY et Laura KHASSOUF sur la photo ci-dessus.

Tous et toutes sont qualifiés pour les championnats de Ligue à Pau le 13 Février. C'est là que les places seront plus chères pour le niveau supérieur. En attendant, bravo à tous mais pas de relâchement bien au contraire!

 

 

 

 

LES RESULTATS:

Minimes:

  • Laetitia CARRERE 1ère -55 kg
  • Elina FRONTY 3ème -55 kg
  • Hakim AOZZAYE 2ème -40 kg
  • Marius TISNE 3ème -40 kg
  • Laurent LOPEZ 3ème -40 kg
  • Lucas BONNEFEMNE 2ème -55 kg

Cadets:

  • Caroline BONNET 3ème -47 kg
  • Thomas VANSIELEGHEM 2ème -70 kg
  • Victor MOUTON 3ème -70 kg

Juniors:

  • Laura KHASSOUF 1ère +59 kg
  • Arthur NARBONI 2ème -61 kg
  • Elias AMRAOUI 2ème -75 kg

Seniors:

  • Leila OITAHAR 1ère -61 kg
    • 2ème Open
  • Marie ABY 1ère - 68 kg
    • 1ère Open
  • Christophe REY 1er -60 kg
  • Nicolas LORBER 1er -67 kg
  • Thomas LORBER 2ème -67 kg
    • 3ème Open
  • David AMOUROUX 1er - 75 kg
    • 1er Open
  • Benjamin NARBONI 3ème -75 kg
    • 3ème Open
  • Hervé VANDEKERCKHOVE 3ème -84 kg
    • 2ème Open
  • Equipe Filles: 1ère
  • Equipe Garçons: 2ème

01/03/2011
KARATE CONTACT: Charlotte 1ère en Coupe Sud 2011

Toujours aussi motivée et combattive, malgré quelques difficultés dans sa préparation, Charlotte BATMALE a ramèné une fois de plus la victoire en Coupe de France Sud de Karaté-Contact ce Samedi 29 Janvier à NIMES. A ce jour c'est son 5ème titre en Coupe de France-Sud (et 4 titres de championne de France!) . De l'avis du coach Christophe MONTES, "il n'y avait pas photo!" avec 8/0 et 9/0 en finale.

Au championnat de France du 19 Février, Charlotte a terminé 2ème: après 2 belles victoires, elle s'est inclinée de peu en finale. Première défaite en contact pour elle mais c'est toujours une leçon dont il faut tirer profit...

Bravo Charlotte et ajoute nous vite la photo!


02/11/2010
CHALLENGES ENFANTS GIRONDE: 13 podiums!

Le 23/10 se déroulait au Bouscat la première rencontre qualificative pour nos pupilles et benjamins en Kata. A noter que tous sont qualifiés pour le championnat d'Aquitaine du 13 mars. Sylvie a félicité ses petits à l'issue de la rencontre pour leurs excellentes prestations, notamment Marc BONNET, Louis POUSSARD, Yann DOSSOU-YOVO (2ème en pupilles) et Jean-Christophe CARRERE (1er chez les benjamins).

Le 31/10 c'était le challenge combats enfants où nous avons présenté quelques 16 pupilles et benjamins qui ont remporté 11 podiums:

 

 

PUPILLES:

  • GRAC Bionda (+40): 1ère
  • DOSSOU-YOVO Yann (-30): 2ème
  • PRENAT Benjamin (-30): 3ème
  • HAMMOUDA Billal (+40): 1er
  • BOUAOUD Rayan (+40): 2ème

BENJAMINS:

  • MONLEZUN Divia (-30): 2ème
  • BA Fatimata (-40): 3ème
  • LIVINTZEFF Nathan (-35): 1er
  • CARRERE Jean-Christophe (-40): 2ème
  • CHENUDET Romain (+40): 2ème
  • CAZENAVE Tomy (+40): 3ème

Mentions spéciales pour Nathan LIVINTZEFF qui a réussi à gagner tous ses combats avant la limite de temps sans prendre un seul point de la compétition, puis Bionda GRAC et Billal HAMMOUDA (Photo) qui après avoir remporté leurs catégories ont également accepté de rencontrer et vaincu les compétiteurs de la catégorie supérieure.


02/11/2010
COUPES DE LIGUES POITOU-CHARENTES ET LIMOUSIN

Histoire de s'aguerrir un peu plus et de parfaire leur préparation en ce début de saison, certains de nos minimes, cadets, juniors et séniors ont été sélectionnés pour participer aux coupes des 2 ligues voisines.

Le 23/10 à LA FLOTTE EN RE, accompagnés d'Alex et de Simon, nos 11 compétiteurs se sont illustrés par une victoire en équipes seniors et une dizaine de podiums dont 6 en or.

Le 30/10 à LIMOGES, ce sont 16 compétiteurs amenés par Gilles et Dominique qui ont ramené 16 podiums dont 5 en or!

Dans les deux cas, il faut souligner l'excellent niveau des opposants rencontrés, la bonne ambiance, la sportivité du public et l'accueil des organisateurs. Encore merci à tous de nous avoir permis d'y participer.

 

 

 

 

 


11/10/2010

COUPE AQUITAINE 2010: 19 podiums !!!

Une belle édition que cette Coupe 2010. Certes il n'y avait toujours que 3 équipes seniors mais dans les catégories individuelles, il y avait le nombre et la qualité des compétiteurs notamment des Pyrénées Atlantiques, de Dordogne et du Pôle Espoirs. Le retour à des règles d'arbitrage plus réalistes et conformes à l'esprit du Karaté-Do, le choix de la salle du BOUSCAT et un effort dans les clubs pour envoyer leurs troupes se mesurer un peu en ce début de saison y sont certainement pour quelque chose.

Cette année encore, nos jeunes ont marqué leur territoire en dominant largement cette compétition bien que certains furent loin d'exploiter le potentiel qu'on leur connaît. Notamment chez les minimes et cadets, le manque de confiance était visible, les techniques un peu retenues ou un peu en retard... Rien de grave puisque la compétition est justement faite pour progresser mais du travail en perspective dans les 3 mois qui viennent pour ceux qui espèrent retrouver le chemin du niveau national! Le bilan est tout de même bon avec une belle victoire par équipes devant Bordeaux-Lac et Section Paloise toujours aussi vaillants:

Minimes:

  • Elina FRONTY (-55) 2ème
  • Laetitia CARRERE (-55) 3ème

Cadets:

  • Guillaume COSENTINO (-52) 3ème
  • Victor MOUTON (-70) 3ème

Juniors:

  • Laura KHASSOUF (+59) 2ème
  • Arthur NARBONI (-61) 2ème

Seniors:

  • Marie ABY (Open) 1ère
  • Marie ABY (-68) 1ère
  • Thomas LORBER (Open) 1er
  • Christophe REY (Open) 3ème
  • Christophe REY (-60) 2ème
  • Nicolas LORBER (-67) 3ème
  • David AMOUROUX (Open) 2ème
  • David AMOUROUX (-75) 1er
  • Elias AMRAOUI (-75) 3ème
  • Grégory GABORIAU (+84) 2ème
  • Bertrand SANGA (+84) 3ème
  • Bertrand SANGA (Open) 3ème
  • EQUIPE SENIORS 1ère

Encore bravo à tous et aussi pour votre tenue exemplaire sur les tatamis.


11/10/2010
COUPE D'AQUITAINE KATAS 2010: 1er et 3ème ! Bien que ne pratiquant pas les katas sous la forme actuellement trop déformée par la compétition, certains élèves veulent tâter le terrain et s'alignent de temps en temps aussi en Kata. Plutôt combattants, Taearii FLORES et Nicolas LORBER ont pourtant dominé cette Coupe d'Aquitaine seniors en terminant respectivement  1er et 3ème! Preuve que les arbitres ont apprécié le réalisme et la stabilité de leurs techniques. Tenue exemplaire, un karaté sobre, pas de grigris inutiles, toujours le sourire... bravo à ces 2 garçons qui étaient venus pour le plaisir.

 

 

 

 


11/07/2010
RESULTATS 2009/2010: SUPERBE SAISON

Même si nous répétons encore et toujours que la compétition n'est pas notre principal objectif, voir des jeunes qui se sont bien entraînés recueillir les récompenses de leur travail est une satisfaction que nous ne boudons pas. Le tableau récapitulatif se passe de commentaires: 110 podiums régionaux et 11 podiums nationaux, c'est plus que ne peut en espérer un club totalement "amateur"... Pour illustrer ce bilan, pourquoi avoir ressorti une photo de David AMOUROUX lors de son premier titre de champion de France en 2004? C'est simple: Depuis il en a conquis 4 plus une Coupe de France-Sud. Cette année, il ramène encore 3 podiums à lui tout seul. La saison prochaine, il entre chez les séniors et ce sera forcément dur mais si David le veut, il possède les qualités pour rester au plus haut niveau. Ensuite, n'oublions pas qu'un niveau en Karaté se construit d'abord par une bonne formation technique de base et si possible très jeune... D'ailleurs de nombreux cadets, juniors et seniors 1ère année se sont révélés cette année en confirmant une progression lente mais régulière entamée depuis leur plus jeune âge. Plus tard, le talent et surtout le travail de chacun font la différence. Alors encore toutes nos félicitations à tous et si vous ne voulez pas être déçus en 2010/2011


11/07/2010
AQUITAINE KUMITE: 28 podiums dont 12 en or !!!

Encore un magnifique tir groupé ce Dimanche 14 Février 2010 pour nos minimes, cadets, juniors et seniors qui disputaient les championnats d'Aquitaine combats, qualificatifs pour le niveau national.

Chez les seniors, malgré le retrait cette saison de plusieurs "anciens" de niveau national (Filles et garçons) qui avaient dominé leurs catégories durant 10 ou 12 ans, malgré plusieurs absents ou forfaits pour blessures, les jeunes de 18 ans à peine arrivés en seniors ont relevé le défi. Après une 3ème place par équipes juniors en Coupe de France 2009, ils ont enlevé sans complexe le championnat de Gironde comme ce championnat d'Aquitaine 2010.

Les générations suivantes ont fait aussi fort en se qualifiant presque tous pour Paris, à l'image des 3 cadets garçons sur la photo ci dessus (Arthur NARBONI, Victor MOUTON, Guillaume ALA).

Conclusions: Récompenses bien méritées pour leur travail intensif, un gros potentiel pour l'avenir du club et un grand merci à l'équipe des profs qui n'hésitent pas à donner de leur temps pour leur offrir toujours plus d'entraînements...

MINIMES:

  • Caroline BONNET -40 kg: 2ème
  • Elina FRONTY -55 kg: 3ème
  • Laetitia CARRERE -55 kg: 1ère
  • Oizna HAMMOUDA +55kg: 2ème
  • Lucas BONNEFEMNE -45 kg: 2ème

CADETS:

  • Marylou CONA +54 kg: 3ème
  • Arthur NARBONI -52kg: 1er
  • Victor MOUTON -63 kg: 1er
  • Guillaume ALA -70 kg: 2ème

JUNIORS:

  • Laura KHASSOUF +59 kg: 3ème
  • François LILLET -61: 3ème
  • Elias AMRAOUI -68 kg: 2ème
  • David AMOUROUX -75 kg: 1er
  • Equipe SAM juniors garçons: 1ère

SENIORS:

  • Leila OITAHAR -61 kg: 1ère
    • + Open: 1ère
  • Christophe REY -60 kg: 1er
    • + Open: 2ème
  • Thomas LORBER - 60 kg: 2ème
    • + Open: 1er
  • Benjamin NARBONI -67 kg: 2ème
  • Denis DUPUY Open: 3ème
    • Qualifié IR en -67 kg
  • Kévin DOSSOU-YOVO: Qualifié IR en -75 kg
  • Hervé VANDEKERCKHOVE - 84 kg: 3ème
  • Cédric FERNANDEZ + 84 kg: 3ème
  • Eq.GRADIGNAN seniors garçons: 3ème
  • Eq.MERIGNAC seniors garçons: 1ère

Ch.UNIVERSITAIRES D'ACADEMIE:

  • Thomas LORBER -60: 1er
  • Hervé VANDEKERCKHOVE -84: 1er

Encore bravo à tous et maintenez le rythme...


18/02/2010
GIRONDE KUMITE: 15 médailles d\'or !!!

Magnifique domination de nos compétiteurs aux championnats de Gironde combats de Karaté ce Dimanche 10 Janvier avec 28 podiums dont 15 médailles d'or ! (Avec 29 compétiteurs présentés...)

Première compétition qualificative de la saison pour les "grands", cette journée réunissait les 4 championnats: Minimes, Cadets, juniors et Seniors. Après 20 ans de domination de l'équipe de Gradignan, le SAM présentait une équipe de jeunes loups, tout juste promus seniors à 18/19 ans. Après plusieurs podiums nationaux en juniors les 2 dernières années on savait bien qu'ils arrivaient chez les Seniors sans se laisser impressionner par les "anciens": Pour la première fois, ils viennent de remporter le championnat de Gironde seniors par équipes (Devant Bordeaux-Lac et Gradignan les habituels finalistes). Quasiment tous ces jeunes sont juniors 2ème année ou seniors 1ère année et ont encore une belle marge de progression... Derrière eux, la relève s'annonce encore plus féroce avec des minimes, cadets et juniors qui n'ont quasiment rien laissé échapper dans les catégories où ils combattaient!

Ces résultats ont été obtenus malgré les forfaits sur blessures de 3 de nos valeurs sures (Alexis GALLIEN, David AMOUROUX et Kévin DOSSOU-YOVO) qui n'ont pas pu défendre leurs chances en Seniors.

Ils se passent de commentaires:

9 minimes présentés > 8 podiums dont 4 médailles d'or

  • Caroline BONNET (-40): 3ème
  • Océane BOISNE (-50): 3ème
  • Elina FRONTY (-55): 2ème 
  • Laetitia CARRERE (-55): 1ère
  • Oizana HAMMOUDA (+55): 1ère
  • Guillaume COSENTINO(-40): 3ème
  • Lucas BONNEFEMNE (-45): 1er
  • Thomas VANSIELEGHEM (-60): 1er

5 Cadets présentés > 4 podiums dont 3 médailles d'or

  • Marylou CONA (+54): 2ème
  • Arthur NARBONI (-57): 1er
  • Victor MOUTON (-63): 1er
  • Guillaume ALA (-70): 1er

4 juniors présentés > 5 médailles dont 4 en or avec le titre en équipes Juniors

  • Laura KHASSOUF (+59): 2ème
  • François LILLET (-61): 1er
  • Elias AMRAOUI (-68): 1er
  • David AMOUROUX (-76): 1er
  • Equipes juniors: SAM 1ère

10 seniors présentés > 11 podiums dont 4 médailles d'Or avec le titre en Seniors:

  • Leila OITAHAR (-61): 1ère
    • et 1ère en OPEN féminines
  • Christophe REY (-60): 1er
    • Christophe REY (Open): 2ème
  • Thomas LORBER (-60): 2ème
  • Nicolas LORBER (-67): 3ème
  • Benjamin NARBONI (-67): 3ème
  • Kévin DOSSOU-YOVO (-75): 2ème
  • Cédric FERNANDEZ (+84): 3ème
  • Equipes séniors garçons: SAM 1ère
  • Equipes seniors GRADIGNAN: 3ème

Ils seront tous attendus de pied ferme aux prochains championnats d'Aquitaine le 14 Février au Bouscat!

Sur la photo, les équipes seniors de Gradignan (3èmes) et de Mérignac (1ers) avec le même esprit sportif.


03/11/2009
COUPE DE FRANCE SENIORS A LORMONT

Une belle réussite cette coupe de France décentralisée à domicile!

Malheureusement, quelques invectives entre coaches, public, compétiteurs et arbitres n'ont pas donné l'image du Karaté-Do que nous voudrions enseigner dans les dojos. On pourrait écrire des pages sur les règlements, le respect, le code moral, la formation, la sélections des arbitres et les restructurations qu'il faudrait opérer à la fédération pour redresser tout cela mais à quoi bon?

Tout de même, bravo au club organisateur de Lormont et merci à la Ligue d'Aquitaine car sur le plan sportif, le spectacle fut à la hauteur et nos élèves présents dans les gradins en ont pris plein les yeux!

Ceux qui étaient sur le tatamis en ont aussi pris plein... mais plutôt dans le pif après quelques combats dont ils se sont sortis courageusement face à des internationaux bien plus affutés. C'est la loi du sport de haut niveau: travailler toujours plus pour ne pas se faire surclasser... et tirer les leçons données par les meilleurs. 

A noter une belle 5ème place chez les filles -61 kg de Leila OITAHAR revenue pour le plaisir.

Les 2 clubs de Gradignan et de Mérignac ont été représentés en équipes et éliminés après quelques combats honorables face à ORLEANS et au futur vainqueur SARCELLES.

Sur la photo, les 2 équipes garçons avec de gauche à droite: Thomas LORBER, Benjamin NARBONI, Hervé VANDEKERCKHOVE, David AMOUROUX, Kévin DOSSOU-YOVO, Bertrand SANGA, Cédric FERNANDEZ, Salomon ESSOMBA, Julien SANCHEZ, Christophe REY, Denis DUPUY et Alexis GALLIEN. Pour mémoire, les licenciés à Mérignac sont notés en bleu et sont soulignés ceux qui sont déjà montés sur un podium national: Ils sont jeunes avec une bonne marge de progression. Encore 2 ou 3 saisons de travail et le potentiel de leur équipe sera bien supérieur.

Aventures à suivre...


13/10/2009
Coupe Aquitaine 2009: 16 médailles dont 5 en or !

Seniors:

 

·       David AMOUROUX  3ème OPEN

 

·       Salomon ESSOMBA  2ème +84 kg

 

·       Alexis GALLIEN  1er  -67 kg

 

·       Thomas LORBER  2ème -60 kg

 

·       Benjamin NARBONI  2ème -67 kg

 

·       Bertrand SANGA  2ème -84 kg

 

·       Eric VIAUD  1er Coupe des Kyus.

 

Juniors:

·       Laura KHASSOUF  1ère +59 kg

·       David AMOUROUX  1er -76 kg

·       Elias AMRAOUI  3ème -68 kg

·       Cédric ROYER  2ème -61 kg

·       David TAILLIS  3ème -76 kg

 

Cadets:

 ·       Marylou CONA  3ème -54 kg

·       Guillaume ALA  1er -70 kg

 

Minimes:

·       Laetitia CARRERE  3ème -50 kg

·       Guillaume COSENTINO  3ème -40 kg

 

Bravo à tous

 

 

Au delà de ce magnifique tableau (Qui ne laissera personne indifférent!), en ce début de saison, il nous faut analyser les aspects positifs mais surtout les facteurs à améliorer. Il faut reconnaître qu'il n'y a pas de quoi se réjouir trop vite car ils sont nombreux et même s'il n'y a pas eu de tournoi par équipes ce n'est pas la "razzia" de l'an passé.

 


03/09/2009
2008-2009: 15 podiums nationaux !

On s'y habituerait presque! Mais non, les performances de nos jeunes méritent d'être soulignées: elles sont méritées et durement acquises face à des adversaires toujours mieux préparés et de plus en plus spécialisés pour tel ou tel type de compétition avec des critères de jugement souvent éloignés de notre pratique quotidienne...

Toujours exemplaires, Charlotte et Christophe (ici en photo) une fois de plus champions de France Contact font figure de leaders pour ce groupe de jeunes. Ils ramènent 2 médailles d'or chacun.

Mention spéciale aussi pour Benjamin Narboni (1er en Coupe Karaté-Contact et second en Coupe Sud) et David Amouroux (2 places de 3ème en championnat de France et 3ème en Coupe de France) qui ramènent 2 et 3 podiums nationaux.

La saison s'est déroulée à un tel rytme que nous n'avons même pas fait de comptes-rendus des compétitions. Alors à titre de résumé, nous avons réuni les principaux résultats dans le tableau à télécharger ci-dessous. Nous en avons sans doute oublié quelques uns, qu'ils veuillent bien nous en excuser et nous le signaler par mail pour rectification...

Encore bravo à tous et continuez!


14/11/2008
JUNIORS Garçons: 3èmes en COUPE DE FRANCE 2008 !

Pour cette Coupe de France Cadets et Juniors le 1er Novembre à NANTES, en voyant les gabarits, les palmares individuels et la préparations des grosses équipes comme Sarcelles, Vénissieux, Marseille et surtout Le Mans, il n'était question que de vendre chèrement sa peau et de faire de beaux combats. C'était sans compter sur la motivation de nos jeunes, un peu vexés aussi de n'avoir pas renouvelé les exploits individuels de l'an passé: Thomas LORBER ou david AMOUROUX étaient 1ers en Coupe de France... Mais à chacun il manqua le petit point de plus qui fait arriver en finale (l'arbitrage qui continue sa lente décomposition, le manque de préparation pour certains, mais aussi il faut le reconnaître des adversaires qui en voulaient vraiment!). Alors pour l'équipe il n'était plus question d'états d'âme, de stratégie, de petits bobos... C'était du vrai combat, à tel point qu'au premier tour même l'entraîneur du Mans (équipe favorite) se mit à douter lorsqu'après un nul obtenu par Thomas LORBER et la victoire de David AMOUROUX il fallait arriver au 5ème et  dernier combat pour départager Le Mans et Mérignac! Logiquement les premiers l'ont emporté puis remportant plus facilement les autres tours, nous ont repêchés en accédant en finale. Le SAM a donc remonté le tableau des repêchages, éliminant une courageuse équipe Corse (dont on reparlera) entraînée par Didier LUPO puis celle de GENTILLY dont 4 membres étaient sur les podiums individuels: 3èmes c'est un bel exploit collectif de nos juniors:

Sur la photo, de gauche à droite: debout, David AMOUROUX (invaincu en équipe), Kévin DOSSOU-YOVO, Elias AMRAOUI(encore cadet, surclassé) et à genoux, Benjamin NARBONI, Ghislain MARTIN et Thomas LORBER.

En cadets individuels, il a manqué un peu de métier et à Johan BADOUR, quelques Kiaïs à Elias AMRAOUI et des lunettes aux arbitres pour Arthur NARBONI pour les voir atteindre les podiums. Ils ont combattu honorablement notamment Arthur avec 3 magnifiques combats mais au niveau national, les places sont très convoitées!

En résumé ce fut un week-end formateur et très motivant pour le reste de la saison...


20/10/2008
CH.GIRONDE COMBATS ENFANTS 2008

Le 18 Octobre au Bouscat : Ce championnat de Gironde combats était la première rencontre pour les enfants, qualificative pour le championnat d’Aquitaine.  Les résultats sont largement satisfaisants et en conformité avec le sérieux de la préparation effectuée par chacun cet été. Nous présentions 15 petits combattants. 13 se sont qualifiés et ont remporté 9 médailles :

  • Billal HAMMOUDA 1er chez les poussins - 35 kg
  • Romain CHENUDET 3ème en Pupilles - 40 kg
  • Aaron MESSAOUI 3ème en Pupilles - 30 kg
  • Imran MESSAOUI 1er en pupilles -50 kg
  • Laetitia CARRERE 1ère en Benjamines - 50 kg
  • Lucas BONNEFEMNE 1er chez les benjamins -35 kg
  • Oizna HAMMOUDA 1ère chez les benjamines +55 kg
  • Charlène OUDJANE 2ème benjamine -35 kg
  • Océane BOISNE 3ème benjamine -40 kg

Mention particulière pour Lucas BONNEFEMNE ici en photo qui parvient de mieux en mieux à maîtriser ses émotions en compétition. cela lui permet d’élaborer les bonnes stratégies de combat et d’utiliser sa vitesse à bon escient. Signalons aussi l’excellent travail d’Océane qui ne fut arrêtée en demi-finale que par une soudaine hémiplégie contagieuse du corps arbitral… Peu importe, elle a révélé son potentiel et il y aura d'autres compétitions!


20/10/2008
COUPE D\'AQUITAINE 2008

Le 12 Octobre au Bouscat : Coupe d’Aquitaine combats Minimes, Cadets, Juniors et Seniors. Nous y présentions 25 élèves au total. Ils ont remporté 20 médailles dont 9 en or! C’est de loin le club qui a démontré le plus gros potentiel chez les jeunes. C’est d’autant plus méritoire que nous n’avions pas d’équipe senior féminine. Dommage car cette équipe classée 3ème l’an dernier au niveau national s’était adjugé la Coupe et la Championnat d’Aquitaine les saisons précédentes et nous avait habitués à remporter la plupart des catégories féminines.

 SENIORS:

  • Christophe REY 1er en -60
  • Ludovic FUENTES 2ème en - 60
  • Alexis GALLIEN 2ème en -67
  • Jonathan REDON 2ème en -75
  • Hervé VANDEKERCKHOVE 1er en -84
  • Johanna BASCIU 1ère en -50
  • Elise CAPRAIS 3ème en -61
  • Equipe garçons 2ème

JUNIORS :

  • Thomas LORBER 1er en -61 kg et 3ème en open
  • David AMOUROUX 1er en -68 kg et 2ème en Open
  • Benjamin NARBONI 2ème en -68 kg
  • EQUIPES JUNIORS :  SAM 1er

 CADETS :

  • Arthur NARBONI 1er en -52 kg
  • Johan BADOUR 3ème en -57 kg

MINIMES :

  • Thomas VANSIELEGHEM 3ème en -50 kg
  • Victor MOUTON 1er en -60 kg 

Filles :

  • Marylou CONA 2ème en – 50 kg
  • Anne GABARD 1ère en +55 kg

Mention particulière à Arthur NARBONI sur la photo pour la maîtrise technique avec laquelle il a dominé sa catégorie. La plupart de ses adversaires se sont inclinés par 8/0 avant la limite du temps. Attention à ne pas négliger la préparation des étapes suivantes (régionale et nationale) car les adversaires pourraient être d’un tout autre tonneau !


28/06/2008
2007-2008 = 17 PODIUMS NATIONAUX !!!

Cette année encore, nos compétiteurs ont réalisé un score fantastique pour un petit club de province: 17 podiums en coupes et championnats de France dont 8 médailles d'or. C'est d'autant plus méritoire et pour tout dire inespéré que de nombreux juniors et seniors très "attendus" n'ont pu défendre leurs chances (blessures). Contrairement aux saisons précédentes, les "petits", poussins, pupilles ou benjamins, pour diverses raisons n'ont pas obtenu de médaille nationale. Peu importe: globalement, le score est toujours là puisque les grands ont frappé très fort!

  • BATMALE Charlotte:
    • 2ème Coupe Sud karaté-Contact
    • 1ère Champ.France Karaté-Contact
    • 1ère Coupe France Sud

 

  • MERLO Anne-Laure:
    • 2ème Coupe France Juniors
  • OUDJANE Aurélie:
    • 3ème Coupe France combinée
  • PAUL Delphine:
    • 3ème Coupe de France combinée
  • Equipe Filles juniors:
    • 3ème Coupe de France
  • AMOUROUX David:
    • 1er Coupe de France Minimes
    • 1er Championnat de France minimes
    • 1er Coupe de France Sud Open minimes
  • LORBER Thomas:
    • 1er Coupe de France Cadets
    • 2ème Coupe de France combinée
    • 2ème Coupe de France Sud
  • MONTES Christophe:
    • 2ème Coupe Sud karaté-Contact
    • 1er Champ. de France Karaté-contact
  • NARBONI Benjamin:
    • 3ème Coupe de France Sud cadets
  • REY Christophe:
    • 1er Coupe de France Sud Karaté-Contact

Quant aux équipes, elles réalisent une fois de plus le grand chelem en Aquitaine avec les 4 titres garçons et filles, juniors et seniors (Même si le niveau qualitatif est toujours bon en Aquitaine, on y souhaiterait toutefois plus d'équipes pour arriver à Paris mieux préparés) !

Encore bravo à tous, malgré les conditions difficiles, les kilomètres pour aller s'entraîner, le budget à trouver pour se déplacer en compétitions, vos efforts ont été récompensés, vous avez prouvé qu'en travaillant, tout est possible!

Sur la photo, Charlotte BATMALE et Christophe MONTES, champions exemplaires qui ont travaillé dur pour rester les N°1 ! De même pour David AMOUROUX qui a réalisé une magnifique saison et reste le N°1 français dans sa catégorie. En 2009, il sera en juniors la cible d'une armada de jeunes combattants bien préparés et hyper motivés...Autant dire que les vacances s'annoncent courtes et animées!


03/06/2008
MEZE Coupe de France Sud 2008

Nous avions sélectionné 6 compétiteurs pour cette avant dernière épreuve du calendrier national. Elle se déroulait sous l’½il attentif du président fédéral mais surtout des sélectionneurs nationaux. Le niveau y est toujours très relevé et chacun avait à c½ur de confirmer les positions acquises durant la saison ou de bousculer les hiérarchies établies. Nos jeunes ont conquis 4 podiums ce qui n’est pas un mince exploit dans le contexte.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


31/03/2008
Championnats d\'aquitaine minimes (16/03/08)

En ce 16/03/08, les minimes étaient un peu plus nombreux que les juniors qui "officiaient" deux heures plus tôt. Par contre, nous avions moins de combattants engagés dans cette catégorie d'âge. Ont gagné leur ticket pour Paris (qualifiés pour la coupe France) :

 

 

 

Filles : 

Louise MOUTON 1ère (60kg)

Laura KHASSOUF 2ème (60kg) 

Garçons :

Johan BADOUR 2ème

 


30/03/2008
Championnats d\'aquitaine juniors (16/03/08)

Pour cette édition 2008 des championnats d'aquitaine juniors, si nos jeunes étaient bien au rendez-vous, on ne peut malheureusement pas dire pour autant que cette épreuve ait attiré les foules. Gradins et tatamis semblaient déserts et les costumes gris-bleus des arbirtres et officiels prenaient le pas sur les kimonos blancs des compétiteurs. Par conséquent, avant de citer les résultats nous tenons d'abord à féliciter tous les présents, quel que soit leur club d'appartenance, ainsi que les dirigeants qui continuent de faire des efforts pour faire vivre ces compétitions régionales.

Heureusement, si les combats n'ont pas été nombreux, ils ont souvent été de qualité, tant sur le plan du travail des combattants que sur l'arbirtrage.

Garçons :
Alexis GALLIEN 1er – 65 kg
Alexandre PLANTIER 3ème – 70 kg

 

Mention spéciale pour les filles qui ont gagné toutes les catégories dans lesquelles elles participaient :

 

Filles :
Johanna BASCIU 1ère -53kg

Anne Laure MERLO 2ème  -53kg
Charlotte BATMALE 1ère - 60kg
Léa NARBONI 1ère +60kg

 

Open : (merci au Directeur Technique Régional d'avoir permis d'ajouter cette épreuve au planning)

Charlotte BATMALE 1ère
Léa NARBONI 2ème

Equipes :
SAM 1ères

 


05/02/2008
Les Seniors toujours champions d\'Aquitaine 2008

22 podiums dont 7 médailles d'or, les 2 titres garçons et filles remportés par équipes, 14 qualifiés pour 15 compétiteurs, c'est encore une moisson inespérée que nos jeunes ont réussi à ces championnats d'aquitaine! Bravo à tous !

 

 

 

 

 

 

 


04/02/2008

GIRONDE Minimes et Juniors 2008: 11 podiums - 7 or

Les championnats de Gironde minimes et juniors se sont déroulés le 2 février 2008, avec encore très peu de participants. Nous présentions 14 compétiteurs qui ont ramené 11 médialles dont 7 en or. tous sont qualifiés mais c'est surtout aux championnats d'Aquitaine qu'il faudra juger...

Minimes:

  • Louise MOUTON - 60 kg: 1ère
  • Laura KHASSOUF - 60 kg: 2ème
  • Johan BADOUR - 55 kg: 1er
  • Ghislain MARTIN - 60 kg: 2ème
  • Misylias BOUAOUD - 60 kg: 3ème
  • David AMOUROUX - 70 kg: 1er
  • Paul Henri CAPURRO - 75 kg: 1er

Juniors:

  • Johanna BASCIU - 53 kg: 1ère
  • Léa NARBONI + 60 kg: 1ère
  • Alexis GALLIEN - 65 kg: 1er
  • Clément COMTE-BELLEMIN - 65 kg: 2ème

04/02/2008
AQUITAINE Kata enfants 2008

Relativement peu de résultats comparativement aux autres saisons où nous avions préparé et présenté plus de compétiteurs en Kata mais tout de même, les présents n'ont pas démérité:

Mini-poussins

  • Jean Christophe CARRERE 1er(Comme on peut le voir sur la photo, fier de sa médaille et surtout d'avoir vaincu le trac...)

Pupilles

  • Laetitia CARRERE: 3ème
  • Caroline BONNET: qualifiée IR
  • Alejandro MACHADO: 3ème
  • Thomas VANSIELEGHEM: qualifié IR

Benjamins

  • Marylou CONA: qualifiée IR
  • Victor MOUTON: Qualifié IR
  • Arthur NARBONI: Qualifié IR

 

 


29/01/2008
377 Ch. GIRONDE ENFANTS 2007-2008

Comme d'habitude, nous publions ici les résultats des premières compétitions de Gironde, qualificatives pour le reste de la saison.

POUSSINS:

  • OUDJANE Charlène: 5ème en Kata, 2ème en combat
  • AOZZAYE Hakim: 3ème en combat
  • FOUBERT Damien: 5ème en combat
  • CARRERE Jean Christophe: 1er en Kata, 3ème en combat
  • Equipe Kata du SAM: 3ème

PUPILLES:

  • BONNET Caroline: 3ème en Kata, 1ère en combat
  • HAMMOUDA Oizna: 1ère en combats
  • CARRERE Laetitia: 3ème en Kata, 3ème en combat
  • ALBERGHI mathias: 1er combat Division 2
  • BONNEFEMNE Lucas: 5ème en Kata, 1er en combat
  • COSENTINO Guillaume: 3ème en combat
  • VANSIELEGHEM Thomas: 3ème en combat
  • RAMAROSON Alain Nicolas : 2ème D2

BENJAMINS:

  • CONA Marylou: 5ème en Kata, 1ère en combat
  • GABARD Anne: 1ère en combat
  • MOUTON Victor: 3ème en combat
  • NARBONI Arthur: 5ème en Kata, 1er en combat
  • Equipe Kata du SAM 2ème
  • Equipe Kata de Gradignan 3ème

En chiffres, nos petits ont réalisé un "véritable carton", notamment en combats ou les 16 participants se sont tous qualifiés, remportant 15 médailles dont 8 en or!!

Pourtant, dans ce qui n'est plus un test fiable mais seulement un passage obligé vers le niveau Ligue ou national, il faut surtout regarder le comportement réel des enfants. Le résultat en Gironde ne signifie plus grand chose pour plusieurs raisons qu'il est inutile de développer ici (manque de compétences de l'organisation et parfois par défaut de participation). On peut perdre injustement ou gagner trop facilement...

Il faut donc relativiser la moisson de médailles, ne pas s'endormir sur des lauriers tellement relatifs et toujours se remettre en question et au travail...

A signaler : la belle démonstration d’Arthur NARBONI (à l'entraînement sur la photo) dans une catégorie très disputée où il gagne ses 4 combats avant la limite de temps par 9/0, 8/0, 11/3 et 8/0 en finale… ou le courage de Lucas BONNEFEMNE, de Marylou CONA et de Caroline BONNET qui se sont imposés à l’arraché face à des adversaires particulièrement combatifs.


10/12/2007
David AMOUROUX 1er en Coupe de France minimes

COUPE DE FRANCE MINIMES:

Une nouveau titre national pour David. Attention à ne pas croire que c'est "normal" car dans sa catégorie, il n'y avait pas de mauvais et il est si facile de se faire surprendre: 5 combats bien menés ce 9 Décembre à l'INJ dont l'un arraché de justesse mais une finale remportée sans bavure 8/0, histoire de bien montrer qui était le patron... Bravo David et continue à travailler!

Chez les filles - 60 kg, Louise MOUTON termine 5ème, avec 2 belles victoires, perdant de peu face à la gagnante en quart de finale. Distance d'attaque, vitesse de démarrage, variation des techniques, déplacements sont autant de domaines où Louise doit encore apprendre et là, on va en reparler !

Pour Laura KHASSOUF, Elias AMRAOUI, Cédric ROYER et Johan BADOUR, chacun doit analyser sa défaite et profiter de l'expérience pour revenir mieux armé... Qu'ils se soient battus sans parvenir à marquer (là c'est l'explosivité qui est à travailler) ou qu'ils ne se soient pas vraiment exprimés selon leur niveau (C'est plutôt une question de savoir se lâcher dans le contexte) il y a une grosse marge de progression. Seuls ceux qui se découragent ne gagneront jamais!


03/12/2007
GIRONDE SENIORS ET CADETS: 20 podiums encore !

20 podiums dont 8 médailles d'or:

Un beau bilan pour une compétition autrefois majeure mais tristounette et sans beaucoup d'enjeu ce 1er Décembre 2007...

Sur la photo les 3 cadets garçons qualifiés avec brio: Benjamin NARBONI, Thomas LORBER et Kévin DOSSOU-YOVO.

 

 

 

 

 


29/11/2007
Coupes début de saison: 30 médailles de plus

Coupe d'Aquitaine minimes à seniors kumité:

23 podiums dont 12 médailles d'or . C'est un nouveau record! Le compte rendu-détaillé en pièce jointe.

Kata Gironde:

Caroline BONNET : 3ème (au centre sur la photo)

Jean Christophe CARRERE: 1er en mini-poussins

Equipe SAM poussins: 3ème

Equipe SAM avenir: 3ème (de g. à dr. sur la photo: Marylou CONA, Caroline BONNET, Laetitia CARRERE)

Kumité Poussins:

Charlène OUDJANE: 2ème

Hakim AOZZAYE: 3ème

J.Christophe CARRERE: 3ème mini-poussins.

Peu de participation des enfants pour ces Coupe de Gironde technique et Coupe de Gironde combats poussins. Il faut reconnaître que d'année en année, parents et enfants ont un regard de plus en plus critique pour ces manifestations dans lesquelles ils trouvent peu d'esprit sportif et de convivialité et un manque certain de compétence des juges, arbitres et organisateurs. Beaucoup d'autres clubs ont raisonné de même: Les professeurs préfèrent alors consacrer plus de temps à l'enseignement de bases solides qu'à la préparation pour des rencontres où il faudrait davantage "faire semblant" pour impressionner des arbitres inexpérimentés plutôt que d'avoir de réelles qualités techniques... Les vidéos montrent clairement une sur-valorisation du cérémonial de présentation ou d'artifices comme se frapper sur le kimono, frapper du pied pour simuler le kimé au détriment de la forme et des sensations purement techniques qui figurent pourtant sur les règlements... dommage car les enfants sont ainsi envoyés sur de mauvaises voies pour la gloriole de quelques entraîneurs peu scrupuleux! Le pire c'est que même au niveau national, cette mode de l'apparence se répend de plus en plus notamment en kata. Même des champions (du monde!) encore en activité nous disent qu'au fur et à mesure de leur progression vers un karaté solide, réaliste, efficace et harmonieux, ils sont de moins en moins bien notés des juges qui ne s'attachent qu'au spectaculaire... Restons donc sur une forme d'enseignement qui a fait ses preuves (tant du point de vue santé des petits que de leur efficacité future) et relativisons quelques médailles éphémères qui démontrent cependant une motivation et un travail certain des jeunes.


21/11/2007
Thomas LORBER remporte la Coupe de France cadets

Au même titre que Louise MOUTON, Charlotte BATMALE ou David AMOUROUX les saisons précédentes, à l’image d’Alexis GALLIEN il y a 2 ans et de ses nombreux aînés, Thomas LORBER vient de remporter un titre national individuel.

 

 

Plusieurs victoires en coupe et championnat d’Aquitaine, l’argent en Coupe de France-Sud l’an dernier, 2 victoires sur les cadets de l’équipe de France sélectionnés pour les derniers championnats du monde cet été et une assiduité sans faille à l’entraînement, tout cela nous prouvait une montée en force régulière de Thomas. Nous pouvions espérer qu’il rejoindrait l’élite du karaté Français. Mais en Karaté, dans chaque catégorie, entre l’espoir et la réalisation se dressent une vingtaine de jeunes champions, hyper doués, qui s’entraînent 18 à 20 heures par semaine dans de gros clubs ou dans les pôles fédéraux et qui eux aussi ont la rage d’atteindre la première place.

Il en faut donc bien plus pour être le premier : le talent bien sur mais aussi la préparation correcte le jour j., la bonne concentration c'est-à-dire lucidité et courage à toute épreuve mais pas trop de pression, aucune erreur de stratégie durant les 4, 5 ou 6 combats qu’il faut gagner… Thomas avait tout cela le 17 Novembre et même plus pour littéralement pilonner ses adversaires et les asphyxier avec une vitesse et une condition physique supérieure. Ses adversaires en quart et en demi-finale nous avaient vraiment impressionnés dans leurs combats précédents : vitesse, précision, timing et stratégies de « pros », chacun pouvait prétendre à la victoire. Mais Thomas aussi nous a bien impressionnés : Il a progressé dans ses déplacements, dans sa façon de placer ses attaques et surtout dans son niveau de détermination. Il n’était pas question pour lui de se contenter de la 2ème place comme à MEZE. Sans chauvinisme, sa finale fut l’un des plus beaux combats de la journée car son adversaire aussi avait des qualités et n’a rien voulu céder. Voyez la photo après le podium : Les cernes et la pommette gonflée ne sont pas dues à une sortie en boîte de la veille… Le matin il était « frais » ! Thomas est bien allé au maximum de ses réserves physiques et mentales et c’est ce qui fit la différence.

Encore bravo et souhaitons lui de continuer ainsi tout en s’entraînant pour le plaisir. D’ailleurs si les mérignacais ne le connaissent pas mieux c’est parce qu’il est souvent caché sous une tenue de Ninja pour les démonstrations acrobatiques dont il nous gratifie avec les petits du club au SAM-Jeunesse. C’est cela aussi un champion de Karaté : l’exemple et la gentillesse avec les plus jeunes… Merci Thomas.

 


21/11/2007
LES FILLES JUNIORS 3èmes EN COUPE DE FRANCE

Ces dernières années, nous avons suivi la progression de la section Karaté du SAM avec de nombreux titres individuels au niveau national. A tel point que la Ligue d’Aquitaine de Karaté vient de distinguer notre club pour avoir obtenu les meilleurs résultats la saison dernière.

 

2007/2008 commence sur les chapeaux de roues pour le SAM avec des résultats encore plus extraordinaires pour un « petit » club:

  • Rappelons la Coupe d’Aquitaine combats le 21 Octobre: 17 podiums dont 7 médailles d’or et le titre de vainqueur de la Coupe d’Aquitaine par équipes féminines. Nos filles n’ont laissé échapper aucun titre dans aucune catégorie mais on pourrait objecter une opposition malheureusement insuffisante!
  • En Coupe de France cadets et juniors les 17 et 18 Novembre, là il y avait les meilleurs nationaux dont beaucoup de membres de l’équipe de France revenus des championnats du monde avec pas mal de médailles:
  • Magnifique victoire en cadets de Thomas LORBER
  • 2 ème place en individuelles juniors pour Anne-Laure MERLO, nouvellement arrivée à Mérignac
  • 3ème place de l’équipe féminine juniors avec (de gauche à droite sur la photo) Léa NARBONI, Johanna BASCIU, Charlotte BATMALE et Anne-Laure MERLO.

 

Ces podiums nationaux sont d’autant plus méritoires qu’ils ont été obtenus face aux meilleurs clubs de villes comme  Orléans (120 000 habitants), Le Mans, Marseille, Paris ou encore Sarcelles ou Vénissieux. Ces 2 dernières villes dites de banlieue sont comparables à Mérignac mais les moyens consacrés au karaté y sont sans commune mesure avec les nôtres : subventions municipales et départementales, autobus de supporters, Dojo attitré 7 jours sur 7 et 24h/24, salaires des entraîneurs et encadrement pris en charge etc. etc… Leurs élus locaux prennent de plus en plus la mesure de l’extraordinaire rôle social et éducatif des professeurs d’arts martiaux et particulièrement de Karaté. Il ne consiste pas seulement à apprendre des coups de pieds ou de poings. Il enseigne à la fois des règles de comportement, une éthique sportive et une prise de conscience des responsabilités individuelles. Ces élus savent l’effet préventif et intégrateur que le Karaté joue dans leurs quartiers « difficiles » et ils y mettent de gros moyens. Ce n’est que justice pour eux mais sur le plan sportif, cela déséquilibre la donne en leur faveur.

A Mérignac, nos conditions d’entraînement sont incomparablement plus difficiles. Malgré l’ascension de la section Karaté et de ses résultats, l’on constate même une nette dégradation depuis 2 ou 3 saisons. Les pratiquants de base en souffrent mais les compétiteurs progressent tout de même. Nos vrais atouts sont ailleurs :

  • Le formidable engagement de nos bénévoles
  • La volonté et la passion de nos pratiquants
  • Le soutien inconditionnel des parents et familles mis à forte contribution pour assurer et financer les déplacements des compétiteurs.
  • Le soutien des clubs partenaires de villes voisines qui permettent à nos champions et nombreux pratiquants de s’y entraîner dans de bonnes conditions ou d’y organiser nos manifestations.

Peut-être tout cela se cristallise-t-il dans une plus une grosse motivation de nos jeunes en compétitions. Ils se sentent soutenus et veulent nous faire plaisir. Tant mieux car ils sont aujourd’hui de vrais exemples pour les plus petits et parmi eux se préparent déjà les éducateurs de demain.

Alors bravo, merci à tous et continuez : Le Karaté c’est vraiment « un esprit zen dans un corps sain », comme le dit la fédé…

Plus de détails sur ces 2 jours ci dessous:


30/06/2007
COUPE DE FRANCE-SUD 2007: 3 PODIUMS

3 podiums malgré tout:

Delphine PAUL: 2ème en juniors -60 kg. Toujours là Delphine, bien fâchée elle aurait même pu gagner!

Leila OITAHAR (élève de Gilles): 3ème en juniors - 60 kg. Pour la championne de France cadette, c'était juste une reprise de contact avec la compétition après une longue blessure.

Thomas LORBER: 2ème en minimes - 55 kg. Enfin un podium national qu'il méritait tant au vu de sa progression (ça se voit sur la photo non?). On était même étonnés qu'il ne gagne pas tant il a survolé sa catégorie. Il faudra apprendre à évacuer la pression des finales...

C'est plus que mérité pour eux mais d'autres comme Charlotte étaient en droit d'être déçus. Il est plus positif après une défaite de se remettre au travail que d'accuser l'arbitrage. Mais la Coupe Sud, c'est "du spécial" ! Il est toujours aussi difficile d'aller battre les gens du Sud-Est chez eux dans leur salle avec leurs coaches, leur public et leurs arbitres. Même avec le recul du temps et la révolte un peu oubliée, les vidéos sont là... Disqualifications abusives, techniques superbes non comptabilisées, sanctions ubuesques, comédiens récompensés: ce ne sont plus des médailles qu'il faut y distribuer mais des oscars!

Ajoutez-y de nouyvelles règles d'arbitrage et les membres du staff fédéral (arbitres et entraîneurs) qui voudraient nous faire croire que notre équipe de France perd au niveau international en raison d'un manque de contrôle. Ils veulent donc adapter nos règles et sanctionner tous ceux qui frolent un peu le visage de leurs adversaires. Mais qu'est-ce le contrôle sinon de la précision technique? Alors vaut-il mieux courir ou faire du Karaté pour l'acquérir? Et ceux qui gagnent aux championnats d'Europe et du Monde, qui sont-ils eux? Des athlètes ou des Karatékas complets? Et par qui ont-ils été formés et entraînés, des professeurs de karaté ou des entraîneurs? Et d'où sortent-ils ce petit plus mental qui fait toute la différence dans un combat difficile, de l'ambiance martiale de leurs dojos ou du suivi des médico-psycho-kinési-tactico-préparateurs? Et qu'allons nous gagner à écarter de nos podiums ceux qui ont le karaté le plus offensif?

Protéger la santé des compétiteurs, c'est bien et nous sommes tous d'accord là dessus mais sanctionner à tour de bras des techniques non dangereuses au profit de tricheurs, c'est s'éloigner du Karaté. Ce fut une évidence pour la majorité des professeurs qui étions là.

Espérons que les nouveaux locaux de la fédération laisseront entrer assez de lumière pour éclairer les occupants...


30/06/2007
SAISON 2006/2007 : 16 podiums nationaux !!

16 podiums nationaux, c'est un beau bilan, représentatif du travail fourni à l'entraînement.

La saga continue, même si les résultats sont un peu moins exceptionnels que l'an dernier. Il faut dire que nous n'avons pas participé à toutes les manifestations nationales (coupe combinée en effectif réduit, LEHETET-CUP laissée de côté et plusieurs absences pour cause d'examens durant la saison...). On peut se féliciter de la persévérance de nos jeunes au niveau national:

2002/2003 = 9 podiums nationaux

2003/2004 = 14 podiums nationaux

2004/2005 = 17 podiums nationaux

2005/2006 = 20 podiums nationaux

2006/2007 = 16 podiums nationaux 

Equipe GRADIGNAN Juniors filles : 2ème du championnat de France

Charlotte BATMALE: 1ère Coupe de France-Sud et 1ère championnat de France Karaté-contact - 2ème Championnat de France cadettes - 2ème Coupe de France combinée

Johanna BASCIU: 2ème en Coupe de France combinée

Sarah VINOT: 2ème Coupe de France combinée Open

Léa NARBONI: 3ème Coupe de France combinée cadette

David AMOUROUX : 1er Championnat de France minimes

 

Delphine PAUL: 3ème championnats de France Universitaires, 2ème Coupe de France-Sud

Léila OITAHAR: 3ème Coupe de France Sud.

Thomas LORBER: 2ème Coupe de France Sud

Christophe REY: 3ème Coupe de France-Sud (K.Contact)

Christophe MONTES: 1er Coupe de France-Sud (K.Contact) et 1er Championnat de France (K.contact)

A signaler aussi les nombreuses places d'honneur de tous ceux qui ont été arrêtés au pied du podium (5èmes!):

  • Florent et Romain DUCOS ,
  • l'équipe cadettes,
  • Thomas LORBER
  • David AMOUROUX en coupe de France minimes/cadets,
  • David MUNOZ et l'équipe juniors garçons en championnat de France juniors
  • Elias AMRAOUI et Louise MOUTON en coupe de France benjamins
  • Alexis et Julie GALLIEN en Coupe de France-Sud
  • l'équipe seniors garçons, 7ème de la Coupe de France

 


02/05/2007
Coupe de France Combiné Kata/Kumité tous styles

Nous ne dirons jamais assez tout le bien que nous pensons de cette compétition ... Toutes les qualités du karaté-do y sont requises, mais surtout une concentration sans faille puisque toute erreur en kata implique une disqualification immédiate et qu'ensuite, la dure règle de l'ippon-shobu s'applique aux combattants.

Cette édition 2007 ne nous a vraiment pas déçus et la qualité des vainqueurs dans chaque catégorie mérite vraiment d'être saluée.

Nos quatre vaillantes compétitrices s'en sortent plutôt bien puisqu'elles reviennent toutes quatre médaillées :
Johanna Basciu ; 2ème en cadette -51kg
Charlotte Batmale ; 2ème en cadette -57kg ; un quatrième podium national pour Charlotte qui démontre que l'on peut être une karatéka complète
Léa Narboni ; 3ème en cadette +57kg
Sarah Vinot ; 2ème en open féminin junior.

Il faut saluer l'extraordinaire performance de Sarah qui s'est risquée en open avec son petit gabarit ... blessée à l'oeil dès le premier combat elle s'est néanmoins imposée contre des adversaires bien plus lourdes jusqu'à la finale où elle a dû déclarer forfait sur insistance du docteur.

PS : c'est l'hôpital de l'Hôtel Dieu sur la photo-montage où Sarah a dû passer la nuit pour s'assurer de sa santé. Heureusement tout va bien pour les beaux yeux bleus de Sarah. Bravo et bon rétablissement !


28/04/2007
Coupe de France Kumité Benjamins 21-22/04/07

Lors de sa précédente participation à la coupe de France Kumité, Arthur Narboni, déçu de n'avoir pu réitérer sa performance  de l'année dernière était assis sur le banc des combattants vaincus en attente d'éventuels repêchages. Pensez ! perdre au premier tour alors que la dernière fois il avait vécu la griserie de la deuxième marche du podium ... Alors, voyant qu'il était triste à ce point, l'un de ses compagnons d'infortune qu'il ne connaissait pas s'était adressé à lui  pour le réconforter : " eh, c'est pas grave ... participer à une Coupe de France c'est une belle expérience". A ce moment, ces paroles étaient exactement ce qu'Arthur ne voulait pas entendre.

Cette année 2007, c'est Arthur qui a ouvert le bal de cette belle édition de la Coupe de France Benjamins. Là, après avoir livré un beau combat il s'est incliné face à un adversaire dont les techniques de jambes étaient foudroyantes.

Beau parcours pour Johan Badour qui a confirmé sa progression sur l'ensemble des critères du karaté-do. Deux combats gagnés sur des adversaires très présents avant de céder d'un petit point au troisième tour ...

Pour sa première participation, Laura Khassouf a démontré des qualités d'engagement, elle saura avec plus de métier prouver qu'elle peut aller plus loin.

Louise Mouton, plus déterminée que jamais, a dû s'incliner sur blessure après avoir gagné trois beaux combats. Elle termine 5ème ... Bon rétablissement Louise!

Première participation pour Elias Amraoui qui a créé la surprise, bousculant ses adversaires jusqu'aux demi-finales. Elias est également 5ème.

Pas de médaille donc, pour cette édition, mais lorsque l'on demande à Arthur ses impressions il répond avec un sourire malicieux : "eh, c'est pas grave ... participer à une Coupe de France c'est une belle expérience".

 


12/03/2007
DAVID AMOUROUX CHAMPION DE FRANCE !

David Amouroux s'est une nouvelle fois imposé lors des Championnats de France Minimes Kumité des 10 et 11 mars à Paris, stade Coubertin.

Une belle victoire qui nous réjouit d'autant plus que David sort d'un gros rhume qui l'a scotché loin des tatamis. C'est donc avec ses tripes et porté par un groupe solidaire que David a arraché ce prestigieux titre national. David obtient ainsi un troisième titre national à phases sélectives.

Beau parcours également pour Benjamin Narboni dans la même catégorie que David (-65kg). Benjamin confirme sa progression technique puiqu'il est l'un des rares au cours de ces championnats à avoir réussi à se faire comptabiliser un riche panel de techniques : mawashi geri jodan et shudan, mae geri, ura mawashi, urakens ... C'est d'un petit point en Encho-sen qu'il s'incline en 1/4 de finales.

Mention spéciale pour Aurélie Oudjane qui arrive à la 7ème place chez les féminines -60kg. Belle combattivité, sens inné du timing et détermination ont caractérisé son parcours. Continue dans cette lancée Aurélie !...

Enfin, pour sa première saison de compétition Laura Deitelhoff s'est montrée courageuse et déterminée. Si ses techniques sont encore imprécises, sa volonté augure le meilleur pour les saisons à venir. Qui plus est, Laura s'est avérée être un plus pour tout le groupe. Sa gentillesse, ses attentions pour ses camarades, son enthousiasme, nous ont été d'un grand secours lors de ce week-end turbulent. Merci à toi Laura !


04/02/2007
AQUITAINE MINIMES + SENIORS 2007 : 17 podiums !

17 podiums dont 8 médailles d'or avec les 2 titres garçons et filles par équipes!

14 individuels qualifiés + les 2 équipes G. et F. qualifiées pour Paris: Le travail récompensé !

En seniors, tous qualifiés pour le championnat de France à Paris:

  • Sarah VINOT 2ème -53
  • Julie GALLIEN 1ère -53
  • Delphine PAUL 2ème -60
  • Christophe REY 1er -60
  • Christophe MONTES 1er -65
  • Alexis GALLIEN 3ème -65
  • David MUNOZ 1er - 70
  • Jonathan REDON 3ème -70
  • Omar BOUDJEMA 3ème - 75
  • Jean Luc PESSEL 2ème Open
  • Equipe GRADIGNAN filles 1ère
  • Equipe GRADIGNAN garçons 1ère

En minimes, carton presque plein sur 6 compétiteurs, 5 podiums dont 4 qualifiés pour Paris:

  • Laura DEITELHOFF 2ème
  • Aurélie OUDJANE 1ère
  • David AMOUROUX 1er
  • Benjamin NARBONI 2ème
  • Thomas LORBER 3ème

Les points négatifs:

  • Trop nombreux mais aussitôt effacés ... Seuls Nariman et Ghislain n'ont pas atteint le podium mais patience: Par leur travail au club, on peut parier que leur tour viendra...

Les aspects positifs:

  • Dans quelques jours la suite de l'article avec le compte rendu détaillé de cette magnifique journée.

Encore merci à tous et toujours à fond ces  prochaines semaines !!!


21/01/2007
PUPILLES ET BENJAMINS 2007: UN WAGON POUR PARIS !

Aux derniers championnats d'Aquitaine (14 Janvier pour les pupilles et 21 Janvier pour les benjamins), nos jeunes ont confirmé leur niveau général avec 13 podiums et 23 qualifications pour l'inter-régions ou le tournoi national ! Voici la liste avec quelques commentaires. QIR signifie qualification pour l'inter-régions et QF une qualification directe pour le championnat de France:

KATA, pupilles:

Caroline BONNET: QIR

Marylou CONA: QIR

Kélia MONLEZUN: QIR

KATA, benjamins:

Louise MOUTON: 5ème - QIR

Laura KHASSOUF: 7ème - QIR

Cédric ROYER: 5ème - QIR

Johan BADOUR: 2ème - QF

KUMITE PUPILLES:

Caroline BONNET : QIR

Anne GABARD: 1ère - QF

Marylou CONA: 3ème - QIR

Florian SCHLOSMACHER: 3ème - QIR

Baptiste AMOUROUX: 3ème QIR

Victor MOUTON: 1er - QF

Thomas VANSIELEGHEM: 5ème QIR

Ayour BOUAOUD: 3ème QIR

KUMITE BENJAMINS:

Laura KHASSOUF: 5ème QIR

Louise MOUTON: 1ère QF

Johan BADOUR: 1er QF

Arthur NARBONI: 1er QF

Elias AMRAOUI: 1er QF

Florian ROUQUAT: 3ème QIR

Charles BOUYER: 5ème - ??

Jean Guillaume CAPURRO: 5ème QIR

Camille BOUSSILLON: 3ème QIR

A signaler le manque de "chance" de Cédric ROYER qui réalisait 6 magnifiques yoko-géris en 2 combats mais était malheureusement tombé sur le tatamis où... on ne les comptait pas! Il fut ensuite blessé par un coup bas et déclaré forfait par les arbitres. Peu importe, l'expérience accumulée et son travail sérieux finiront par lui permettre de s'imposer plus tard. Plusieurs coaches et professeurs émérites, habituellement stoïques, ont ouvertement critiqué le manque de compétence des arbitres provoquant une interruption de la compétition mais ça n'était pas sans raisons ...

Nous avons été satisfaits des progrès réalisés en kata avec des positions correctes, une bonne participation du corps aux techniques et un meilleur rythme.

Leur ardeur au combat, même pour les plus "gentils" nous a également plu (Sur la photo, Baptiste AMOUROUX à l'attaque en rouge!). Quand à ceux qui avaient déjà une expérience nationale (Victor MOUTON, Louise MOUTON, Anne GABARD, Arthur NARBONI et Johan BADOUR) ils ont démontré leur capacité à réussir intelligemment le difficile compromis entre tous les paramètres (combattivité, contrôle, stress, stratégie, arbitrage, condition physique ....). Ils ont survolé leurs catégories avec une belle maîtrise. (Regardez donc l'extrait vidéo à gauche sur la page d'accueil: Un double tsuki d'Arthur NARBONI avec une accélération placée au bon moment, à l'image de tous leurs combats !)  Il leur reste 8 semaines à consolider leur progression pour rencontrer leurs équivalents des autres ligues à Paris: Avec les 4 poussins déjà qualifiés, ils seront au moins 10 ou 12 à faire le voyage et certainement plus avec ceux qui ont des chances réelles de se qualifier en inter-régions!


15/01/2007
GIRONDE SENIORS 2007: TOUJOURS PREM\'S !!!

11 podiums dont 5 médailles d'or avec les 2 titres garçons et filles par équipes: que demander de plus ?

  • Sarah VINOT 3ème -53
  • Julie GALLIEN 2ème -53
  • Delphine PAUL 1ère -60
  • Christophe REY 1er -60
  • Christophe MONTES 1er -65
  • David MUNOZ 2ème - 70
  • Jonathan REDON 3ème -70
  • Omar BOUDJEMA 3ème - 75
  • Hocine BEY 3ème + 80
  • Equipe GRADIGNAN filles 1ère
  • Equipe GRADIGNAN garçons 1ère

Les points négatifs:

  • Une fréquentation qui devient tristement et ridiculement faible. pour nos jeunes, je préfèrerais moins de médailles mais plus de combats avant d'aller à Paris... 
  • Quelques cafouillages du corps arbitral dus à des problèmes d'optique ou de paralysies neuronales mais dont la parfaite intégrité (devrais-je dire naïveté?) ne doit être ni mise en cause ni découragée...
  • 2 équipes seulement ! Pour s'aguerrir avant le niveau national, faut-il à nouveau prendre les routes et aller voir dans les ligues voisines ?

Les aspects positifs:

  • Peu de combattants mais toujours de bon niveau.
  • Ce qui a donné quelques très beaux combats
  • Une équipe forte en face avec des combattants toujours déterminés et physiquement solides.
  • La joie d'Hocine (partagée par son fan-club!) parvenu sur le podium au courage, devant quelques adversaires bien plus jeunes, grands et expérimentés !

En équipes:

En l'absence de Jean Luc blessé et d'Alex qui, devenant chaque jour un peu plus entraîneur que compétiteur avait voulu laisser les jeunes prendre leurs responsabilités, il n'y avait pas vraiment d'enjeu puisque les 2 équipes étaient de toute manière qualifiées. Pourtant, chacun voulait gagner le match au moins pour le fun. Contrairement à toute stratégie élaborée, j'avais placé nos combattants dans l'ordre des poids, du plus léger (58 kg) au plus lourd (72 kg). Nos "petits" faisaient chacun 5 à 10 cm et 5 à 25 kg de moins que leurs adversaires: une bonne expérience pour eux. Les 2 juniors Alexis GALLIEN et David MUNOZ se sont surpassés pour décrocher la victoire, aidés tout de même par l'assurance de Christophe MONTES qui nous a encore fait une belle démonstration de maîtrise tout au long de la journée.

Les filles sont également déclarées vainqueur par équipes et seules représentantes de la Gironde pour les championnats de Ligue. Souhaitons leur quelques adversaires...

Encore bravo à tous et surtout, à fond ces 2 prochaines semaines!


15/01/2007
GIRONDE MINIMES: 7/7

Encore un très beau carton de nos 7 minimes:

7 podiums dont 4 en or!

Dans l'ordre sur la photo de gauche à droite:

Laura DEITELHOFF : 1ère + 60

Aurélie OUDJANE: 1ère - 60

Paul-Henri CAPURRO: 2ème - 70

David AMOUROUX: 2ème - 65

Benjamin NARBONI: 1er - 65

au premier rang:

Ghislain MARTIN: 3ème - 55

Thomas LORBER: 1er - 55

Magnifique résultat mais attention, ils vont être d'autant plus attendus au championnat d'Aquitaine le 4 Février au Bouscat...


19/12/2006
PUPILLES+ BENJAMINS: 30 qualifiés pour l\'Aquitaine

Outre les 2 équipes féminines du SAM (photo) qui terminent 2ème et 3ème du tournoi technique par équipes, 30 qualifications pour la coupe de Ligue et 23 podiums dont 9 médailles d'or , voilà le bilan d'ensemble de nos pupilles et benjamins qui se sont encore taillé la part du lion lors de la dernière coupe de Gironde du 18 Novembre.

Ci-dessous la liste des qualifiés pour les coupes d'Aquitaine en Janvier (le 14 pour les pupilles, le 21 pour les benjamins):

PUPILLES KATA:

BONNET Caroline (5ème)

CONA Marylou (5ème)

MONLEZUN Kélia (1ère en D2)

PUPILLES KUMITE:

BONNET Caroline (5ème -30kg)

MONLEZUN Kélia (3ème -35kg)

CONA Marylou (5ème -40kg)

GABARD Anne (2ème -50kg)

BOURDEAU Yann (1er D2 -30kg)

SCHLOSMACHER Florian (5ème -35kg)

AMOUROUX Baptiste (5ème -40kg)

VANSIELEGHEM Thomas (1er D2 -40kg)

MOUTON Victor (1er -45kg)

BOUAOUD Ayour (3ème -55kg)

BENJAMINS KATA:

MOUTON Louise 3ème

KHASSOUF Laura 5ème

BADOUR Johan 3ème

ROYER Cédric 5ème

BENJAMINS KUMITE:

KHASSOUF Laura (2ème -50kg)

MOUTON Louise (1ère +55kg)

NARBONI Arthur (1er -35kg)

MATACOINE Josian (2ème -35kg)

ROYER Cédric (1er D2 -40 kg)

BADOUR Johan (1er -45kg)

BOUYER Charles (2ème -45kg)

CAPURRO Jean Guillaume (1er D2 -45kg)

ROUQUAT Florian (2ème D2 -45kg

ESCALANT Guillaume (3ème -55kg)

TAILLIS David (5ème -45kg)

AMRAOUI Elias (2ème -60kg)

BOUSSILLON Camille (3ème -60kg)

Bravo à tous et une pensée pour les rares non qualifiés: Rien de grave, ne vous découragez jamais, le travail finit toujours par payer !!


11/12/2006
POUSSINS EN COUPE D\'AQUITAINE: TOUS QUALIFIES

Sans rentrer dans les détails, si l’on considère les résultats de notre participation à ce dernier championnat d’Aquitaine poussins, avec quasiment tous nos élèves qualifiés pour la coupe de France ou pour l’inter régions, en kata, en kumité et parfois les deux nous pouvons être satisfaits.

En KATA, sont qualifiés :

          Charlène OUDJANE (IR)

          OIZNA HAMMOUDA (IR)

          Lauren DEUBIL (IR)

          Elina FRONTY (IR)

 Laetitia CARRERE (3ème > Fr.)

 Arthur LAGOUYETE (IR)

 Lucas BONNEFEMNE (IR)

  Vincent CAPURRO (IR)

En KUMITE sont qualifiés :

 Charlène OUDJANE (5ème > IR)

  OIZNA HAMMOUDA (2ème > Fr.)

  Laetitia CARRERE ( 3ème > IR)

 Irfan ARABACI ( 3ème > IR)

  Mathias ALBERGHI (2ème > Fr.)

 Hakim AOZZAYE (5ème > IR)

 Lucas BONNEFEMNE (3ème > IR)

 Vincent CAPURRO (1er > Fr.)

Un bon travail d’ensemble. S’ils continuent, ces petits sont bien partis sur les traces de leurs aînés qui dominent chez les juniors et seniors. Alors courage et patience.

Il faudra encore travailler dur pour prétendre aux podiums des niveaux supérieurs : l’inter régions à CESTAS les 3 et 4 Mars, la coupe de France Katas le 18 Mars 07 et la Coupe de France combats les 24 et 25 Mars 07. Ensuite, gagné ou perdu, l’important sera d’avoir progressé… c’est là la vraie récompense et elle finit toujours par payer un jour, n’est-ce pas Vincent ?

Car il faut décerner une mention particulière pour le magnifique parcours de Vincent CAPURRO (sur la photo) en combats : Courage face à des enfants agressifs au contrôle approximatif, vitesse et stratégie pour esquiver et contre attaquer, variété des techniques pour s’adapter à chaque adversaire et bon suivi des conseils… Tout ce qu’il fallait pour terminer champion d’Aquitaine avec une victoire 8/0 en finale devant un combattant qui avait fait fuir tous les autres jusque là ! C’est le résultat logique de sa progression sérieuse et régulière depuis plusieurs années. 

 


04/12/2006
GIRONDE POUSSINS : Les petits toujours premiers

Au dernier championnat de Gironde technique poussins, sur 4 titres (garçons, filles, équipes garçons et équipes filles), nos tous petits en ont remporté 3, renouvelant ainsi leur domination des saisons précédentes. Ils ont récolté le fruit du travail fourni au club et de leur assiduité.

Sylvie rappelle souvent que les champions en combat chez les grands ont souvent commencé par remporter les katas lorsqu'ils étaient enfants. Les bonnes bases techniques restent la meilleure garantie d'une évolution future vers un karaté complet, riche et efficace.

Bien que nous tenions à rester dans le domaine du jeu et du plaisir motivant pour les enfants, ces résultats sont pour les professeurs un bon signe quant à l'avenir du club.

KATA Individuelles filles (Qualifiées):

  • Laëtitia CARRERE 1ère
  • Elina FRONTY 3ème
  • Lauren DEUBIL 1ère en D2
  • Charlène OUDJANE 5ème
  • Oizna HAMMOUDA 5ème

KATA Individuels Garçons (Qualifiés):

  • Lucas BONNEFEMNE 2ème
  • Vincent CAPURRO 3ème
  • Arthur LAGOUYETE 5ème

Equipes Garçons: GRADIGNAN 1ère

Equipes filles: GRADIGNAN 1ère

Le même jour dans l'après-midi, nos apprentis samouraïs ont remis ça: ils se sont distingués dans le championnat de Gironde combats! Malgré la fatigue, le nombre et la fougue des adversaires plus frais, ils ont réalisé un beau tir groupé:

KUMITE (Sont qualifiés):

  • Oizna HAMMOUDA 1ère -45 kg
  • Laetitia CARRERE 2ème -35 kg
  • Lucas BONNEFEMNE 2ème -30 kg
  • Charlène OUDJANE 2ème division 2
  • Mathias ALBERGHI 3ème -25 kg
  • Hakim AOZZAYE 3ème -30 kg
  • Vincent CAPURRO 3ème -35 kg
  • Irfan ARABACI 3ème -40 kg
  • Nabil HASSANE 5ème -30 kg

Tous les poussins cités ici sont qualifiés pour le championnat de Ligue Dimanche 10 Décembre.


28/11/2006
FRANCE CADETS JUNIORS 2006: EXPLOITS DES FILLES !

Charlotte BATMALE: vice-championne de France

L'équipe juniors filles: Vice-championne de France

Delphine PAUL: 5ème en individuelles

David MUNOZ: 5ème en individuels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


22/11/2006
COUPE D\'AQUITAINE COMBINEE - 19/11/06: 10 de plus!

Les 11 élèves que nous y avions engagés ont remporté 10 médailles dont 7 d'or. Du très beau travail !

C'est une excellente formule que le combiné kata/kumité: Elle demande de pratiquer un karaté complet, avec des connaissances techniques (toute erreur en kata est éliminatoire) mais surtout d'être efficace en combat puisque c'est la formule du Ippon-Shobu qui est retenue. Il n'y a donc pas de droit à l'erreur là non plus: Dès qu'un compétiteur marque Nihon ou Sambon, il est déclaré vainqueur du combat ce qui est tout à fait dans l'esprit originel des arts martiaux.

Nous apprécions beaucoup cette formule mais sa difficulté et la trop grande spécialisation des compétiteurs actuels fait que le nombre des participants est réduit. Peu importe, comme le Karaté-Contact dans un autre domaine, cette compétition s'adresse à une élite.

Quelques uns s'étaient également inscrits à la coupe KATA, histoire d'en faire le maximum pour le déplacement...

Minimes:

  • Aurélie OUDJANE: 1ère -60 kg
  • Thomas LORBER: 1er -50 kg
  • Ghislain MARTIN: 2ème -50 kg
  • David AMOUROUX: 1er -65 kg

Cadettes:

  • Johanna BASCIU: 1ère -51 kg
  • Léa NARBONI: 1ère +57 kg combiné et 1ère en KATA

Juniors Open:

  • Sarah VINOT: 1ère

Séniors Open:

  • Christophe REY: 3ème
  • Nicolas LORBER: 3ème en KATA

19/11/2006
AQUITAINE CADETS/JUNIORS/KYUS: 20 podiums !

Encore 20 podiums dont 9 médailles d'or !

Je sais, vous allez dire: "les articles sur le site c'est toujours pareil: tous les lundis il y a entre 15 et 20 podiums de plus..." ça devient rengaine... peut-être mais au vu du travail qu'il faut fournir pour atteindre un certain niveau et surtout de la difficulté de se maintenir au top quand tous les autres clubs travaillent (et certains très bien) pour nous dépasser, ces résultats méritent d'autant plus d'être soulignés. Car chaque week-end, que ce soit en Gironde ou en Aquitaine, rien n'est fait d'avance. A tel point que dans certaines catégories l'on est parfois content (es) de ramener une 2ème ou 3ème place. Chez les filles en particulier, les participantes sont peu nombreuses mais presque toutes de niveau national.

Voici donc la liste des 20 Podiums pour cette journée des championnats d'Aquitaine cadets et juniors 2006/2007:

KATA Universitaires garçons: Nicolas LORBER 2ème

KATA Universitaires filles: Delphine PAUL 1ère

Coupe de Kyus Légers: Thomas SAINTE CROIX 1er

Coupe de Kyus Moyens: Morgan GOUBAND 1er

Cadettes:

  • Johanna BASCIU 1ère - 51 kg
  • Charlotte BATMALE 2ème - 57 kg
  • Léa NARBONI 2ème + 57 kg
  • Alison ALMEIDA-CALVO 3ème + 57 kg

Cadets:

  • Florent DUCOS 1er - 60 kg
  • Romain DUCOS 3ème - 60 kg
  • Huseyin ARABACI 3ème - 70 kg

Juniors Filles:

  • Julie GALLIEN 1ère - 53 kg
  • Sarah VINOT 2ème - 53 kg
  • Delphine PAUL 1ère - 60 kg
  • Equipe GRADIGNAN 1ère

Juniors Garçons:

  • Alexis GALLIEN 2ème - 65 kg
  • David MUNOZ 2ème - 70 kg
  • Omar BOUDJEMA 3ème - 75 kg
  • Pierre-Henry DESFORGES 3ème + 80 kg
  • Equipe GRADIGNAN 1ère

 

Toujours très satisfaits de nos résultats, il faut avouer que nous l'étions moins des réactions excessives de Romain et Florent vis à vis des arbitres. Certes ces derniers peuvent parfois être injustes mais tout de même pas toujours. Certes le père de l'un de leurs adversaires, membre du staff fédéral est intervenu pour tenter d'influencer les arbitres au détriment de Florent. Certes, nos 2 jeunes sont à un âge où l'on peut être facilement révolté par l'injustice ou ce qui pourrait y ressembler, surtout si c'est son jumeau qui en est victime mais il n'y a là aucune raison pour transgresser les règles que tout karatéka digne de ce nom prétend défendre et respecter. Manquer de respect à un arbitre de bonne foi, s'auto arbitrer lorsqu'on croit avoir marqué un point, négliger les conseils des professeurs et anciens du club qui eux, inujstice ou pas ont appris à se dominer et à montrer l'exemple, ça n'est pas le bon chemin.

Ces 2 garçons nous ont montré en d'autres occasions leur profonde gentillesse et nous espérons tous qu'ils donneront à l'avenir une meilleure image d'eux mêmes, du club et du Karaté-Do. C'est là le bon chemin. Nous serions bien tristes qu'après tant d'années au club et tant d'efforts de leurs parents ils n'atteignent pas ce niveau minimum de lucidité et d'auto contrôle sans lequel grades et médailles perdent toute signification.

Pour tout le reste, encore bravo à tous. La suite du feuilleton à paris dans une semaine!


19/11/2006
GIRONDE KATA + KUMITE - 18/11/06: SACREE JOURNEE!

Un véritable marathon que cette journée durant laquelle nos pupilles et benjamins ont encore "frappé".

Quelques images vidéo ICI

Les commentaires de Noël en pièce jointe ci-dessous:

 

 

 


22/10/2006
GIRONDE CADETS+JUNIORS 06/07: 19 podiums !!!

  • 18 élèves présentés dans 12 catégories différentes
  • Tous qualifiés pour le championnat de Ligue du 12/11
  • 19 podiums dont 11 médailles d’or !
  • soit 17 podiums individuels + nos 2 équipes garçons et filles seules qualifiées une fois de plus…

Première rencontre du calendrier, qualificative pour le reste de la saison, le championnat de Gironde combats cadets et juniors permet à la fois d’évaluer les forces « locales » en présence et le degré de préparation de chaque club. Et puis parmi les cadets et juniors se trouvent sans doute des futurs séniors, cadres et professeurs de nos clubs… C’est donc d‘un ½il particulièrement attentif que nous suivons leur parcours et il faut dire qu’ils n’ont pas déçu :

La domination de nos jeunes est écrasante mais surtout, leur comportement sur le tatamis est exemplaire. Rien à redire, chacun a fait son travail, selon son niveau, avec détermination et un parfait esprit sportif qui fait notre fierté…

Face à eux, l’opposition n’était pas aussi nombreuse qu’on pourrait le souhaiter (pour un département qui était autrefois une pépinière de combattants) mais de qualité dans certaines catégories.

CADETTES (elles n’ont strictement rien laissé aux adversaires !) :

  • - 51 kg: Johanna BASCIU 1ère
  • - 57 kg: Charlotte BATMALE 1ère
  • + 57 kg: Léa NARBONI 1ère    /  Alison ALMEIDA-CALVO 2ème 

CADETS :

  • - 60 kg : Florent DUCOS 1er   Romain DUCOS 2ème

  • - 65 kg :Clément COMTE-BELLEMIN 5ème 
  • - 70 kg: Huseyin ARABACI 3ème
?JUNIORS FEMININES : 
  • - 53 kg: Julie GALLIEN 1ère   / Sarah VINOT 2ème
  • - 60 kg: Delphine PAUL 1ère
  • Il n’y avait pas de concurrente en +60 kg
  • Equipe juniors filles : 1ère

JUNIORS GARÇONS :

  • - 65 kg: Alexis GALLIEN 1er  / Alexandre PLANTIER 3ème  
  • - 70 kg: David MUNOZ  2ème / Thomas SAINTE-CROIX  3ème
  • - 75 kg  Omar BOUDJEMA 1er
  • - 80 kg   Bon là on n’y était pas
  • + 80 kg  Pierre Henry DESFORGES 1er  / Thomas BERTOLI 2ème
  • Equipe juniors garçons : 1ère

 


22/10/2006
COUPE D\'AQUITAINE: TOUJOURS PREMIERS !!!

21 podiums dont 6 médailles d'or

Les 2 titres par équipes :

Premières en féminines

Les 3 premières places par équipes garçons

Les extraits vidéo ici !!!

 

 

 

 


15/10/2006
SAISON 2005/2006 = 20 PODIUMS NATIONAUX !!!!!!!!!!

Oui, 20 podiums nationaux, c'est le résultat final de cette dernière saison, encore plus exceptionnelle que les précédentes.

Lorsqu'il y a 4 ans nos jeunes avaient réalisé l'exploit (pour un petit club de province...) d'atteindre 9 podiums nationaux, nous pensions cela impossible à renouveler. Mais une dynamique était en route. Les chiffres parlent d'eux mêmes:

2002/2003 = 9 podiums nationaux

2003/2004 = 14 podiums nationaux

2004/2005 = 17 podiums nationaux

2005/2006 = 20 podiums nationaux (liste ci-dessous)

Equipe GRADIGNAN Juniors filles : 3ème du championnat de France

David AMOUROUX : 1er Coupe de France et 1er au challenge Européen

Sana AMRAOUI: 3ème Championnat de France Corpo

Alexandre BADREDDINE: 1er en Coupe de France combinée

Johanna BASCIU: 2ème en Coupe de France combinée

Charlotte BATMALE: 1ère Coupe de France-Sud et 2ème championnat de France Karaté-contact

Elise CAPRAIS: 2ème Coupe de France combinée

Alexis GALLIEN: 1er Coupe de France cadets

Julie GALLIEN: 3ème Coupe de France-Sud

Christophe MONTES: 1er Coupe de France-Sud (K.Contact), 1er Championnat de France (K.contact), 3ème Coupe de France combinée

Louise MOUTON: 1ère Coupe de France D2

Delphine PAUL: 3ème championnat de France Juniors, 2ème Coupe de France-Sud

Christophe REY: 3ème Coupe de France-Sud (K.Contact), 2ème championnat de France (K.contact)

Sarah VINOT: 1ère Coupe de France combinée

Encore bravo à tous et continuez!

Quelques photos ici.

 


27/06/2006
David AMOUROUX remporte le CHALLENGE EUROPEEN

Au terme d'une saison sans faute, David reste invaincu en remportant cette première édition du Challenge Européen Benjamins.

Il concrétise ainsi un travail sérieux à l'entraînement. Compte tenu de sa marge de progression physique et technique, cela confirme que David possède un gros potentiel.

Attention, l'an prochain, il sera minime: le haut niveau ne tolère ni la moindre baisse de régime ni le moindre faux pas. Il faudra donc continuer à progresser pour ne pas se laisser dépasser...

 

 

 

 

 

 


27/06/2006
Alexandre BADREDDINE 1er COUPE DE FRANCE COMBINEE

Tous ceux qui travaillent avec Alex connaissent la variété de son Karaté, son niveau technique, son coup d'oeil aiguisé pour placer un contre ou un balayage avec un timing parfait. 3ème Dan, professeur du BEGLES KARATE CLUB depuis 8 ans, un solide palmarès régional et national, Alex maîtrise tous les aspects du Karaté: Les années d'entraînement sérieux sont là. Pourtant, il avait du laisser parfois échapper un titre national (d'un cheveu ou face à son copain Christophe) et se contenter de la seconde place.

Homme de défi, à l'âge où de nombreux sportifs sont devant leur match de foot à siroter quelques bières, il s'est aligné dans ce tournoi national qui illustre parfaitement sa conception du karaté:

La Coupe de France combinée c'est à la fois:

  • Le Kata plus le Kumité
  • Des combats Open où avec 64 kg on peut rencontrer des gaillards de + de 100 kg
  • La formule "Ippon Shobu", à l'ancienne: aucun droit à l'erreur, le sambon donne la victoire.

C'est donc un titre qui lui va à merveille et on est tous très contents pour lui.

Pour couronner le tout, notre équipe réalisait un magnifique tir groupé avec:

Elise CAPRAIS: 2ème chez les juniors/séniors

Christophe MONTES: 3ème open séniors

Sarah VINOT 1ère chez les cadettes

Johanna BASCIU: 2ème cadette

Voici le compte rendu de Simon qui était présent:

"Alexandre Baddredine vainqueur de la Coupe de France Combiné kata-kumité !

Dans l'éventail des exercices permettant aux pratiquants de karaté-do de se jauger, il en est un qui remet bien des pendules à l'heure!
En effet, la Coupe Combiné Kata-Kumité bouscule toutes les notions habituelles des autres compétitions.
Ici, les grands gabarits se frottent aux plus légers, les combattants doivent prouver que coup d'oeil et  explosivité vont de pair avec concentration et maîtrise des gestes , les techniciens doivent faire la preuve que le kata permet d'augmenter l'efficacité, le sens du combat et le timing ; les plus jeunes se mesurent aux anciens, (les 30-40 ans étaient bien représentés) et .... les surprises sont au rendez-vous!
De plus, avec élimination directe en cas d'erreur dans l'exécution du kata et combat effectué dans l'esprit de l'Ippon Shobu (ici le premier arrivant à 3 points gagne) pas de droit à l'erreur! Pas de repêchage non plus!
L'édition 2006 de cette compétion se tenait le 06/05/06 à Paris.
 
Pour représenter nos écoles, le groupe emmené par Alexandre Baddredine (senior) était composé de Sarah Vinot (cadette -50kg), Johanna Basciu (cadette -50kg), Léa Narboni (cadette + 60kg), Elise Caprais (junior -55kg), Alexis Gallien (cadet -65kg), Jean-Baptiste Pouyau (senior) et Christophe Montés (senior) a fait forte impression.
Si Léa s'est inclinée, après avoir gagné la partie kata, les deux autres cadettes reviennent avec les médailles d'or et d'argent respectivement pour Sarah et Johanna.
Alexis, s'il a déjà démontré ses capacités dans cette compétition la saison dernière, a dû cette fois se retirer à la suite d'une erreur lors du passage technique.
Elise a réitéré sa performance de la saison passée en décrochant une belle médaille d'argent.
C'est néanmoins dans la catégorie séniors que le parcours est le plus difficile puisqu'elle est open et que les combattants y étaient nombreux, motivés et de tous niveaux, sachant qu'il est souvent plus difficile de gérer un combattant inexpérimenté mais décidé à en découdre, surtout en open.
Si Jean Baptiste en a fait les frais face à une véritable armoire à glace, Christophe a une fois de plus démontré tous ses talents en gagnant tous les tours jusqu'à la demi-finale en faisant un véritable festival pyrotechnique. Il s'incline en finale de tableau contre un superbe combattant (un superbe mawashi geri jodan véritablement catapulté en moins d'une seconde après le hajimé de départ - vidéo à l'appui! Christophe si tu veux voir le ralenti ; - ) ) une médaille de bronze fort méritée.
Le tour de force fut néanmoins réalisé par Alexandre qui remporte la médaille d'or de cette magnifique compétition. La détermination, la concentration, la finesse tactique, la puissance et sa sûreté de jugement ont cette fois permis à Alex d'accéder à la plus haute marche du podium. Bravo des deux mains Alex!
 
Simon NARBONI "

27/06/2006
David AMOUROUX 1er en Coupe de France Benjamins

Régulièrement champion de Gironde et d'Aquitaine depuis 3 ans,

1er à la Coupe de France Pupilles en 2004,

le 23 Avril 2006 à Coubertin, David AMOUROUX renouvelait l'exploit en remportant un nouveau titre national chez les benjamins.

Après avoir subi quelques aléas en 2005, il s'était remis au travail toujours plus motivé. Ce second titre obtenu après une nette domination de sa catégorie est donc amplement mérité.

Le même jour, sa camarade de club Louise MOUTON (déjà 1ère à la coupe de France pupilles en 2005) remportait la seconde division de cette coupe de France. Pour sa première saison chez les benjamines et subissant de toute évidence la pression de son titre précédent, Louise hésita un peu au premier combat face à une adversaire très décidée. Elle fut donc réléguée en 2ème division. Là, n'ayant rien à perdre, elle laissa s'exprimer sa lucidité et remonta le tableau jusqu'à la première place avec beaucoup de courage: Un beau résultat qui confirme son potentiel.


27/06/2006
COUPE FRANCE-SUD: 2 podiums pour Delphine et Julie

Au cours d'une année très studieuse, conclue par des examens réussis, nos 2 filles du pôle avaient difficilement maintenu le contact avec les meilleures françaises cette saison.

A MEZE, pour la dernière compétition nationale 2005-2006, elles avaient à coeur de prouver leur motivation.

Elles ont vaillamment défendu leurs chances et sont encore sur le podium après s'être inclinées d'un tout petit point, après le encho-sen respectivement en finale et demi-finale.

Delphine PAUL 2ème -60 kg

Julie GALLIEN 3ème -53 kg

 

 


 

24/02/2006
KATAS GIRONDE: Pas mal non plus!

Pour ce championnat de Gironde technique nos jeunes, habituellement combattants, ne s'en sont pas mal sorti.

Les filles remportent leurs catégories comme d'habitude:

  • Cinderella DEYRIS 1ère cadette
  • Delphine PAUL 1ère junior
  • L'équipe espoirs du SAM: 1ère avec Sarah VINOT, Johanna BASCIU et Léa NARBONI.
  • Aurélie OUDJANE: 2ème minime
  • Nicolas LORBER: 2ème junior
  • Sarah VINOT et Léa NARBONI: 3èmes cadettes derrière Cindérella
  • L'équipe Juniors/séniors garçons de GRADIGNAN: 3ème

19/02/2006
289 JUNIORS FILLES: 3èmes DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Aux derniers championnats de France Juniors, les Gradignanaises viennent de réaliser un nouvel exploit en cette fin décembre à Paris:

 

  • Delphine PAUL se classe 3ème du championnat de France individuel
  • L'équipe féminine formée de Lucile PERTOLDI, Delphine PAUL , Elise CAPRAIS et Julie GALLIEN termine aussi sur le podium à la 3ème place après avoir éliminé des équipes fortes comme LONGWY ou NICE. Une belle performance pour des filles qui seront encore juniors la saison prochaine...
  • Les garçons terminent 7èmes par équipes juniors et furent dominés par des clubs comme SARCELLES comptant plusieurs internationaux dans leurs rangs. Moins expérimentés, ils ont fait leur travail courageusement. Chacun a pu tirer quelques leçons des combats gagnés ou perdus

A noter également quelques beaux combats de Julie GALLIEN, 5ème en individuelles juniors et de son frère Alexis GALLIEN, très injustement éliminé alors qu'il était visiblement parmi les favoris chez les cadets garçons.


06/02/2006
GRAND CHELEM AUX CAMPIONNATS D\'AQUITAINE 29/01/06

Championnats d’Aquitaine Minimes et Seniors

Le 29 Janvier 2006 au Bouscat

Le résumé en 4 chiffres :

20 compétiteurs engagés

14 qualifications pour Paris !

17 podiums dont 6 médailles d’or !!

Si les filles conservent le titre de championnes d’Aquitaine par équipes seniors (après celui des juniors) sans avoir d’opposition, l’équipe des seniors masculins a du, au contraire, mouiller le kimono. Face à des adversaires combatifs, pesant souvent 20 ou 30 kg de plus il fallait toute leur science du karaté pour vaincre PAU (3/1) en demi finale et BORDEAUX-Lac (3/0) en finale. Ils complètent ainsi un « grand chelem » pour le club de GRADIGNAN qui ne laisse échapper aucun titre en Aquitaine par équipes juniors, seniors, garçons et filles !

En individuels, malgré un nombre de compétiteurs peu important, le niveau était plutôt relevé. Nos combattants (tes) se sont qualifiés dans pratiquement toutes les catégories où ils étaient présents 

SENIORS MASCULINS 

Christophe REY : 1er en -60 kg

Christophe MONTES : 1er en -65 kg

Damien DURET : 2ème -70 kg

Omar BOUDJEMA : 3ème -75 kg

Equipes : 1ère GRADIGNAN

(De gauche à droite sur la photo : Damien DURET, Omar BOUDJEMA, Christophe MONTES, Christophe REY, Jean-loup GENEZE,  Jean Baptiste POUYAU, Julien SANCHEZ)

SENIORS FEMININES :

        Julie GALLIEN : 2ème -53 kg

        Delphine PAUL : 2ème -60 kg et 3ème Open

        Sana AMRAOUI : 3ème -53 kg et 3ème Open

        Elise CAPRAIS : 1ère +60 kg

        Equipes : 1ère GRADIGNAN (Sana AMRAOUI, Elise CAPRAIS, Julie GALLIEN, Delphine PAUL)

MINIMES :

        Alison ALMEIDA-CALVO : 1ère -60 kg

        Anne-Laure PAUL : 2ème -60 kg

        Aurélie OUDJANE : 3ème -50 kg

        Thomas LORBER : 2ème -50 kg

        Benjamin NARBONI : 2ème -55 kg

Merci aux coaches désintéressés et aux copains de BEGLES (Jean Baptiste en particulier) ou de SAINT CIERS (Omar) dont la bonne tenue en équipes fut déterminante ! Encore bravo à tous pour la leçon de karaté et pour la maîtrise face aux « aléas » de la compétition.

Car n’oubliez pas : l’important dans la compétition est l’expérience qu’elle vous apporte de la confrontation et de la maîtrise de vos émotions. C’est un capital irremplaçable pour votre future progression dans le Karaté-do. Alors si certains arbitres ou adversaires semblent aigris de vos succès voire manquent de loyauté ou d’esprit sportif, c’est dommage pour le Karaté-Do mais peu importe, ils vous rendent plus forts et ainsi vos titres sont encore plus indiscutables : vous ne devez rien à personne

 


23/01/2006
GIRONDE KATA ENFANTS: DOMINATION DE NOS EQUIPES

Coupe de GIRONDE KATA  Poussins Pupilles Benjamins

Le 21 Janvier 2006 au Bouscat

Le résumé en 4 points :

* 12 qualifiés individuels pour l’Aquitaine

* 10 podiums

* Par équipes avenir, les 4 équipes garçons du SAM se classent 1ère, 2ème , 3ème (à côté des élèves de Gilles - SAINT CIERS/Gironde - également 3ème ) et 5ème  !

* Par équipes poussines, GRADIGNAN 1ère et le SAM 2ème

Trop d’enfants pour détailler ici le parcours de chacun.

Notre prestation fut moyenne en individuels (présentation, rythme, kimé, positions sont très perfectibles) dans une compétition dont les juges s’éloignent de plus en plus de la réalité du karaté «  technique » et ignorent totalement les formes géométriques de base. C'est pourtant le critère essentiel chez les enfants.

Notre grosse domination par équipes est le fruit d’un peu de travail de préparation. Tout cela est à retravailler encore davantage pour avoir une chance de podiums en Aquitaine le 26 Février.

En photo les compétiteurs des 3 équipes du SAM visiblement satisfaits d’avoir monopolisé le podium.

 


19/01/2006
6 qualifiés au Champ d\'Aquitaine Pupilles 14 01 06

Ce fut une belle compétition où, dans chaque catégorie, s'affrontaient les meilleurs des 5 départements d'Aquitaine. Les 2 premiers sont directement qualifiés pour la Coupe de France à PARIS et les 3èmes et 5èmes disputeront les inter-régions pour tenter eux aussi de se qualifier pour PARIS.

 Arthur NARBONI : Champion d’Aquitaine Pupille (Qualifié directement pour la Coupe de France).

 Notre champion de Gironde en titre, déjà vice champion de France en 2005 se sentait attendu. Bien qu’ayant largement remporté son premier combat, il ressentait une grosse pression en début de compétition. Heureusement, il a vite su relativiser l’événement, se re-concentrer et gérer les combats suivants avec combativité et lucidité. Une belle victoire dans cette catégorie où le niveau était très relevé.

Anne GABARD: 2ème (Qualifiée directement pour la Coupe de France). Pour sa première saison de compétition, Anne réalise là un superbe parcours (championne de Gironde et vice championne d’Aquitaine) . Elle a vite appris à contrôler son émotion et a su appliquer avec beaucoup de sérieux les techniques adaptées à chaque adversaire, ne s’inclinant que d’un point en finale. Elle accompagnera donc Arthur à PARIS.

le compte-rendu détaillé de Noel Carrère ci-dessous :

 

 

 

 

 

 


17/12/2005
Coupe des KYUS et Combiné 17 Decembre 2005 Quelques photo ICI


25/11/2005
GIRONDE MINIMES + SENIORS: 18 PODIUMS !!!

Championnats de GIRONDE Minimes et Seniors

Le 19 Novembre 2005 au Bouscat

Le résumé en 4 chiffres :

   20 compétiteurs engagés 

   19 qualifiés

   18 podiums

Dont 9 premières places (+ 7 argent et 2 bronze) !

EQUIPES :

   Equipes seniors garçons : GRADIGNAN 2ème

    Equipes seniors féminines : GRADIGNAN 1ère

SENIORS FEMININES :

  Sana AMRAOUI : 1ère – 53 kg

  Delphine PAUL : 1ère Open et  2ème – 60 kg

  Elise CAPRAIS: 1ère + 60 kg

SENIORS MASCULINS :

  Christophe REY: 1er – 60 kg

  Christophe MONTES: 1er – 65 kg

  Alexandre BADREDDINE: 2ème – 65 kg

  Damien DURET: 2ème – 70 kg

  Morgan GOUBAND: 3ème – 70 kg

  Julien SANCHEZ: 2ème – 80 kg

MINIMES:

        Aurélie OUDJANE: 1ère – 50 kg

        Alison ALMEIDA-CALVO: 1ère – 60 kg

       Anne-Laure PAUL: 2ème – 60 kg

       Benjamin NARBONI: 1er – 55 kg

       Thomas LORBER: 3ème – 50 kg

       Kévin DOSSOU-YOVO: 2ème – 60 kg

 (Sur la photo, les 3 minimes garçons dans l'ordre ci-dessus de gauche à droite)

A noter :

            - Certaines finales qui opposaient nos adhérents comme les minimes filles ou encore les seniors de – 65 kg (Alex a préféré ne pas combattre contre son copain Christophe et se réserver pour un bon parcours en équipes et en open où malgré les costauds de 30 ou 35 kg de plus qu’il a eu en face il nous a encore gratifié d’actions d’une puissance et d’une finesse technique remarquables).

            - Les minimes dans l’ensemble et les filles en particulier qui n’ont quasiment rien laissé échapper dans les catégories où elles étaient engagées.

            - La montée en qualité des moins expérimentés et des plus jeunes, très bon signe pour les saisons à venir… à l’image de Morgan GOUBAND, à peine ceinture bleue qui gagne tous ses combats individuels (sauf un contre le meilleur de sa catégorie) et ses 2 combats en équipe !

            - C’est toujours la désolation en Gironde: une seule équipe filles et 3 équipes garçons dans un département qui compte près de 80 clubs et où l’on se souvient de championnats à 8, 10 voire 11 équipes qui finissaient à 10 heures du soir ! Heureusement, les équipes sont rares mais la qualité des combattants (plusieurs individuels titrés au niveau national) rehaussait le niveau du spectacle.

Vous avez le compte rendu complet ci-dessous :


19/11/2005
AQUITAINE BENJAMINS/CADETS/JUNIORS: 28 PODIUMS !!!

Championnats d’Aquitaine

Benjamins, Cadets, Juniors,

+ Universitaires

les 12 et 13 Novembre 2005 au Bouscat

Encore une belle moisson pour nos jeunes . Nous avions 28 compétiteurs qualifiés, résultat :

27 podiums dont 14 médailles d’or !

 

 

Ce week-end nos jeunes se sont encore taillé la part du lion dans ce championnat d’Aquitaine. Les habitués des titres régionaux et nationaux n’ont pas eu beaucoup de mal à reconquérir leurs titres et qualifications pour les championnats de France. Les nouveaux venus terminent parfois à la 3ème place. Dans les rares catégories où les moins expérimentés n’ont pas dominé et se voient barrer la route par quelques champions connus ils se sont vaillamment défendus et n’ont concédé la première place que d’extrême justesse. Tout cela démontre une progression massive et régulière, fidèle reflet de leur sérieux aux entraînements depuis plusieurs saisons.

Attention toutefois à ne pas se satisfaire trop vite de ces résultats : Au niveau national, d’autres clubs et d’autres ligues travaillent intensivement. Le niveau technique général du Karaté est probablement en baisse mais le niveau tactique comme physique ne cesse de monter. La spécialisation de certains compétiteurs en combat appauvrit certes leur panoplie technique mais leur confère une grande vitesse et une bonne expérience du jeu et de ses règles. Ceux qui veulent suivre doivent en tenir compte, sans pour autant copier leur méthode qui montre actuellement ses limites…

Enfin, il faut toujours relativiser la compétition en général et rappeler sans cesse: Nos résultats ne sont que le reflet d’un travail d’ensemble au club. Nous en sommes fiers, bien entendu (ça se voit sur le site non ?!!) mais la compétition n’est qu’un outil de motivation et de mesure pour les jeunes. Elle n’est pas vraiment l’objectif principal en Karaté-Do. Tous les dirigeants et professeurs de nos clubs sont d’accord là-dessus, comme d’ailleurs de nombreux copains professeurs qui obtiennent de bons résultats. Citons la réflexion de Simon qui ce jour là assistait à la compétition à la fois comme pratiquant confirmé mais surtout dirigeant représentant du club, coach et parent d’élève : « Il vaut bien mieux miser sur le karaté-do et ne pas fabriquer des seconds couteaux aux illusions brisées à 25 ans ». Pour le moyen et le long terme, il a tout résumé !

 


26/10/2005
COUPE DE FRANCE CADETS: victoire d\'Alexis GALLIEN

Coupe de France Kumité - Minimes, Cadets – 22/10/05 Nantes

 

Alexis Gallien vainqueur de la Coupe de France Kumité !

 

Ce samedi 22 octobre, c’est avec un immense plaisir que nous avons vu Alexis se hisser sur la plus haute marche du podium de cette Coupe de France individuels.

Poursuivant sur sa lancée des championnats de Gironde où il avait déjà démontré ses qualités (Cf. CR sur ce site), Alexis a prouvé au terme de sept combats rageurs qu’il faut désormais compter avec lui au plus haut niveau national.

 

Nos autres jeunes n’ont certes pas démérité compte tenu du niveau très relevé de cette coupe nationale. L’expérience sera très profitable à chacun d’entre eux.

 

Ci-dessous le compte rendu détaillé pour chaque compétiteur engagé par nos coaches/reporters Simon et Noël (Photo de Thomas):


19/10/2005
Championnats de Gironde Cadets/Juniors/Benjamins

21 médailles dont 10 médailles d’or en individuels + nos 2 équipes garçons et filles qualifiées sans opposition.

 

Étape du parcours qualificatif pour le championnat de France, le championnat de Gironde est le premier rendez-vous à ne surtout pas manquer.

Comme le laissait deviner la rencontre de la semaine précédente (Coupe d’Aquitaine. Cf. CR disponible sur le site), nous avons eu la confirmation que le niveau général est bien à la hausse. Par conséquent, la prestation de nos compétiteurs n’en a que plus de poids.

 

 

 

 

 

 

 


12/10/2005
19 Podiums ce week-end pour la coupe d\'Aquitaine!

Coup d'envoi des compétitions de la saison 2005/2006, la Coupe d'Aquitaine Kumité fut riche en émotions fortes et en récompenses pour nos clubs... mais avant tout ce fut un excellent baromètre qui doit servir aux nécessaires réajustements et aux progrés de chacun, avant les compétitions qualificatives.

Nos impressions générales :

* Les "anciens", toujours présents et déterminés, sont les fers de lance de nos compétiteurs moins aguerris dont pas mal de ceintures oranges, vertes et bleues. Ces derniers ont fait la preuve hier que leur potentiel se transforme progressivement en efficacité avérée.

*  La relève semble assurée puisque le résultat d’ensemble de nos élèves se résume en 1 chiffre : 19 podiums !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


13/07/2005
JEUX MONDIAUX POMPIERS-POLICE 2005 - QUEBEC "Jeux Police Pompiers 2005, Quebec - Canada (article de Fabrice déplacé par Noël)

 

 Quelques lignes pour donner les résultats que nous avons fait durant les jeux mondiaux police pompiers qui se sont déroulés au Québec le 2 et 3 juillet. Cette Compétition n'est pas homologuée en France ni par le ministère de la jeunesse et des sports ni par la FFKAMA. Cependant les tournois de Karaté sont regis par les régles de la WKF et l'arbitrage est dirigé par senseï Fumio DEMOURA.

BORIES Frédéric à remporté une médaille d'or dans la catégorie Kyu master

DANIEL Fabrice à remporté une médaille de Bronze dans la catégorie Black open.

En equipe la France est médaille de Bronze, et notre équipe était composé de DELHIEF Thierry (capt), RUBI Simon, BORIES Fréderic, DANIEL Fabrice et ANDREÏ, un russe tiré au sort pour compléter l'équipe.

Fréderic et moi-même tenons à remercier Noël et toute l'équipe des enseigants pour les entraînements et les connaissances qu'ils nous ont apportés.

Merci aussi à tous nos partenaires d'entraînements.

Fabrice.

 


20/06/2005
COUPE INTERNATIONALE \"LEHETET CUP\" - 11 et 12 Juin

Cette coupe internationale, organisée à CARCASSONNE en la mémoire d'Alain LEHETET, le très regretté champion du monde qui vint diriger un stage à MERIGNAC en Mai 2001, est devenu le dernier rendez-vous de haut niveau dans la saison pour nos compétiteurs.

Malgré un arbitrage encore un peu « sudiste » nos combattants(es) ont réalisé un beau tir groupé avec 4 podiums et 5 places de 5ème  pour 12 participants !

  • David AMOUROUX : 2ème en benjamins ce qui termine bien sa saison
  • Alison ALMEIDA-CALVO : 3ème en minimes, la multiple championne d'Aquitaine Kata et Kumité confirme une fois de plus son potentiel national
  • Romain DUCOS : 3ème en minimes
  • Florent DUCOS : 3ème également en minimes. Voilà enfin les deux jumeaux sur la même marche d'un même podium. Cela les dispense pour une fois de se rencontrer en finale. Ils n'auraient pas dit non car ils ne se sont inclinés face aux 2 finalistes que d'un point chacun, après les avoir bien secoués et sans l'aide des arbitres. Eux ussi confirment donc leur potentiel qu'il faudra développer et apprendre à gérer la saison prochaine.

Enfin, aux places de 5èmes on trouve Charlotte BATMALE (minime), Léa NARBONI (minime), Patsy FAFOURNOUX (cadette), Julie GALLIEN (Junior) et Benjamin NARBONI (Benjamin) qui fut peut-être le seul à ne pas avoir donné sa pleine mesure mais soyons patients: les leçons accumulées et les « taquineries » des profs finiront par porter leurs fruits.

 

Il n'y a pas de fichier joint pour le compte-rendu détaillé cette fois: fatigué en cette fin de saison, le coach  avait un peu perdu le sens de l'humour... et puis la H.F.A. n'étant pas en voyage ce week-end, les RAPETOU se sont fait beaucoup plus discrets!

 

Sur l'image (montage de plusieurs photos) de gauche à droite: Mme LEHETET mère, David AMOUROUX, Alison ALMEIDA-CALVO, Romain DUCOS, Florent DUCOS.

 


16/06/2005
COUPE DE FRANCE SUD: 2 PODIUMS A NIMES

 

 2 podiums de plus et 4 places de cinquièmes, c'est un magnifique résultat au vu du niveau des participants mais surtout des conditions de déroulement de cette compétition. C'est donc en consultant la rubrique « VIE DU CLUB//HISTOIRE D'EN RIRE » que vous aurez une petite idée de ce que nous y avons subi.

En attendant, renouvelons nos félicitations à tous nos participants qui ont été très présents physiquement et mentalement durant ces deux journées. La plupart de ceux qui ont terminé dans les 5 premières places ont réalisé de beaux combats, offensifs et dynamiques.

Julie GALLIEN (à droite sur la photo): 2ème chez les juniors filles 

Florent DUCOS (à gauche sur la photo) : 3ème en minimes

Romain DUCOS : 5ème en minimes

Alison ALMEIDA : 5ème en minimes féminines

Cindérella DEYRIS : 5ème en cadettes

Delphine PAUL : 5ème en juniors

 


14/06/2005
COUPE DE FRANCE COMBINEE: 4 PODIUMS "

C'est une formule très intéressante ce combiné qui oppose les compétiteurs à la fois en KATA et en KUMITE. Tout à fait dans l'esprit ""Budo"" d'un karaté complet et efficace. Dommage que certains responsables de l'arbitrage ne savent pas bien le mettre en application l'esprit Budo. L'honneur et la droiture ne les ont pas embarassés pour faire gagner leurs équipes.


Malgré tout, GRADIGNAN termine 3ème par équipes de cette Coupe de France combinée.

Alexis GALLIEN remporte son premier titre national en cadets, démontrant au passage qu'il ""tient la route"" en KATA aussi!

Elise CAPRAIS et Delphine PAUL se classent respectivement 2ème et 3èmes en juniors/séniors féminines.

Sur la photo de gauche à droite:

  • Alexis GALLIEN 1er en cadets
  • Elise CAPRAIS 2ème en juniors/séniors et 3ème/équipes
  • Delphine PAUL 3ème en juniors/séniors et 3ème/équipes
  • Damien DURET 3ème/équipes
  • Christophe MONTES 3ème/équipes
  • Benoît DURET 3ème/équipes
  • Sana AMRAOUI 3ème/équipes

 


14/06/2005
COUPE DE FRANCE BENJAMINS DU 1er MAI A PARIS "

Contrairement aux plus jeunes, nos 3 benjamins sont revenus bredouilles de Paris cette année. Rien de grave puisque c'est aussi le cas de l'immense majorité des autres qualifiés. Espérons qu'ils auront tiré les leçons de leurs mésaventures et auront la fierté de relever le défi dès cet été aux entraînements:

A FOND TOUS LES JOURS!

En rouge sur la photo, Anne Laure PAUL place un Kizami Tsuki jodan. Elle aurait vraiment mérité d'aller beaucoup plus loin tant elle a progressé en lucidité et en vitesse de poings.

David AMOUROUX (champion l'an dernier) aurait eu besoin soit de techniques de poings plus explosives et nettes, soit d'offrir des lunettes plus puissantes à l'arbitre pour passer le premier tour.

Aurélie OUDJANE aurait eu besoin de confiance, de courage et de plus de présence pour inquiéter ses premières adversaires vraiment décidées à lui mettre une ""plumée"".

 

 


25/04/2005
Louise MOUTON: Championne de FRANCE "

Tellement exemplaire aux entraînements et appréciée de ses camarades de club ce titre lui va vraiment très bien: il illustre comment chaque résultat est le fruit non pas du hasard ni d'un coup d'éclat (impossible en karaté) mais d'une progression sérieuse et régulière de plusieurs saisons. On est tous très contents pour toi. Savoure bien cette médaille d'or car tu le sais, la conserver demandera un travail d'enfer !

Sur la photo, Louise MOUTON est bien évidemment au centre

Ci-dessous, le récit détaillé de ces championnats pupilles:


"


25/04/2005
101 Arthur NARBONI: 2ème au Championnat de France "

Magnifique parcours d'Arthur qui couronne la progression réalisée cette saison. Cette médaille d'argent est une très belle récompense pour les efforts fournis jusqu'ici.

En même temps, il existait une réelle différence avec le premier (physique, technique et mentale) ce qui constitue un excellent programme de travail pour la saison prochaine!

Etant pupille première année, tous les espoirs lui sont permis.

Sur la photo du podium, Arthur MARBONI est à Gauche.

 


11/04/2005
Victor MOUTON: 3ème du championnat de FRANCE "

Il faut dire que ce championnat de France poussins du 9 Avril 2005, (appelé « challenge national » par la fédération) fut une compétition impressionnante à plus d'un titre :

 

  • Le nombre des enfants présents et donc des combats à livrer était exceptionnel (2 premiers de chaque ligue et des inter-régions font un maximum d'environ 80 par catégorie !) : 6 ou 7 combats pour les finalistes !
  • Le niveau technique des poussins qui s'étaient qualifiés était excellent. Ils savent se déplacer, changer d'axe et de distance, varier leurs attaques, contrer, enfin tout ce que font les grands. En plus, ces petits ne connaissent ni la marche arrière ni le travail à l'économie : durant 1 mn 30, garçons comme filles, ils attaquent et fort !
  • Pour des provinciaux de 9 ou 10 ans, le voyage à Paris, le métro, la grande salle Carpentier, les formalités rigoureuses d'inscription, l'attente d'1 à 2 heures dans une zone isolée des parents sans savoir l'heure exacte de passage, un encadrement un peu tendu devant le nombre et la nécessité de ne pas se laisser déborder par le temps, les interrogations sur le déroulement de la compétition et tant de choses inconnues ou inhabituelles ont de quoi intriguer, inquiéter et déstabiliser. Il était très difficile pour eux de rester sereins et concentrés sur la stratégie de combat !

 

Il fallait donc non seulement être très rapide, avoir un bon bagage technique, une grosse envie de gagner, une condition physique extraordinaire (un petit de 30 ou 35 kg épuise très vite ses réserves sans s'en rendre compte au cours d'une telle journée) mais aussi un état d'esprit un peu « cool » et détaché des contraintes extérieures. Pas facile !!

 

Comme Victor MOUTON, le vainqueur de sa catégorie avait tout cela, plus des gestes techniques très précis plus une rare maturité et lucidité sur le tatamis : Exceptionnel ! Il n'a gagné que d'un point en « encho-sen » (prolongation) face à Victor. Ce dernier a donc vraiment mérité une très belle médaille de bronze et ne doit rien regretter.

 

Toutes nos félicitations pour ce bel exploit !

 

Il faut aussi encourager son copain Baptiste AMOUROUX qui, bien que n'ayant pas démérité n'a pas réussi à faire la différence à ce niveau supérieur. Il a pourtant réalisé de gros progrès et un excellent parcours en compétition cette saison (2ème en Gironde et 3ème en Aquitaine), battu seulement par Victor. Mais à Paris, il est passé dans la catégorie de poids supérieure (ce qui est normal) et par conséquent bien plus tard dans l'après-midi; il fut largement sensible à l'environnement. Toujours combatif mais très tendu, il ne s'est pas exprimé comme d'habitude. Son parcours est donc à classer dans la catégorie : « expériences à retenir ». C'était déjà bien d'être parmi les sélectionnés.
"


31/03/2005
CRITERIUM ENFANTS DU 26 MARS: LA RAZZIA DES PETITS "

Les qualifications pour le niveau national étant déjà acquises à l'issue des championnats de Ligue et d'inter-régions, il s'agissait du dernier tour de préparation pour la dizaine de nos petits qui iront à PARIS. Nos élèves sont toujours aussi en forme : 19 participants = 16 podiums !

 La formule KATA/KUMITE du critérium nous semble excellente pour valoriser le travail d'ensemble et favoriser ceux qui pratiquent un karaté complet. Nous préfèrerions que le kata soit valorisé de 3 points au lieu de 2 sur les 8 mais l'idée est déjà bonne et c'est bien de la pérenniser au fil des saisons.

 L'organisation de ce 26 Mars 2005 n'appelait pas de commentaires particuliers : Peu de participants dans certaines catégories mais des horaires respectés et un bon niveau général des compétiteurs.

 L'arbitrage était assuré par de nombreux jeunes stagiaires inexpérimentés ; il faut bien qu'ils apprennent en situation réelle et cette compétition n'était pas qualificative. Avantage : ces jeunes semblent motivés et honnêtes. Ils représentent un espoir réel de sortir la Gironde de l'ornière et il faut les encourager. Inconvénient : ils sont un peu « influençables » et parfois plusieurs du même club.

 C'est mieux que de ne pas avoir d'arbitres du tout car les vrais arbitres (nationaux ou de Ligue) se comptaient sur les doigts de la main... Il faut bien que la compétition ait lieu tout de même.

 Malgré tout, sur le nombre de nos élèves (19 inscrits) le résultat est éloquent : 16 médailles dont 6 d'or. Il est représentatif du travail d'ensemble aux entraînements surtout que ce ne sont pas toujours les mêmes qui gagnent. Dès que l'un d'eux lève un peu le pied, se trouve absent ou fatigué, la relève est assurée. Ce phénomène dure depuis 20 ans et fait que nos juniors et séniors sont toujours leaders en Aquitaine.

BENJAMINS : 6 sur 6 ! - de gauche à droite sur la photo :

  • Benjamin NARBONI (-55) : 3ème à une place dont il ne se contentera plus dès qu'il aura trouvé le bon ajustement vitesse/distance avec ses poings
  • Kévin DOSSOU-YOVO (-55) : 3ème avec Benjamin. Une bonne combativité et un léger manque de vitesse l'exposent facilement aux contres - Il possède encore une grosse marge de progression.
  • Gislain MARTIN (-45) : 3ème derrière Thomas - Rapide, bon technicien, fin stratège lui aussi va progresser la saison prochaine en reprenant confiance et cueillant les fruits de ses entraînements...
  • Aurélie OUDJANE (-50) : 3ème malgré une technique supérieure, elle s'est trop laissé secouer et impressionner par la première. C'est une bonne leçon avant d'aller à PARIS...
  • David AMOUROUX (-50) : 1er sans être véritablement inquiété, notre champion de France poursuit sa préparation pour PARIS.
  • Thomas LORBER (-45) : 1er en gérant ses combats comme ses entraînements : volonté, lucidité et rythme d'enfer !

 


25/03/2005
CHAMP. INTER-REGIONS ENFANTS: BELLE COMPETITION "

A plus d'un titre, ce week-end du 19 et 20 Mars fut une belle journée:

A l'image du beau temps revenu, cette compétition fut quasi exemplaire en termes d'organisation, de bon esprit sportif et de qualité des rencontres. Bravo messieurs les organisateurs. Bravo les arbitres, notamment de Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées visiblement habitués au respect des enfants et à la convivialité.

Les résultats de nos élèves furent à la hauteur de nos espoirs et globalement conformes à leur niveau d'entraînement durant les mois précédents:

Aurélie OUDJANE décrochait une médaille de bronze en Kata.

Florian SCHLOSMACHER en combats poussins et Johan BADOUR en combats pupilles obtenaient la médaille d'argent et par conséquent leur qualification pour Paris.

Arthur NARBONI remportait la médaille d'or en pupilles combats et ira donc également défendre ses chances à Paris. On le voit en rouge sur la photo en plein démarrage d'un gyaku-tsuki, en avance sur son adversaire, sous les yeux attentifs de l'arbitre J.M. GUEDJALI (5ème Dan). Cette image est révélatrice des combats chez les enfants: tout se joue sur la vitesse.

 


13/03/2005
CHAMP D'AQUITAINE KATA MIN/JUNIORS 2 OR + 2 BRONZE "

Sur la photo, les médaillés de gauche à droite Delphine PAUL, Alison ALMEIDA-CALVO, Nicolas LORBER, Sarah VINOT

Depuis de nombreuses saisons, les filles de Gradignan nous ont habitués aux médailles d'or en Kata comme en combat. Ce 13 Mars, Delphine PAUL en juniors et Alison ALMEIDA-CALVO chez les minimes n'ont fait que confirmer leurs positions en remportant le championnat d'Aquitaine une nouvelle fois.

Derrière elles, le travail d'ensemble fut de bonne qualité:

Pierre-Henry DESFORGES est toujours en progrès. Il lui manque encore un peu de perfection dans ses positions pour atteindre le podium chez les juniors, catégorie au niveau très relevé. Déjà champion d'Aquitaine combat, on peut lui faire confiance pour mettre autant de sérieux à affiner sa technique.

Son camarade Nicolas LORBER a réalisé un petit exploit en terminant 3ème avec une bonne maîtrise géométrique de ses techniques. Il a encore une grosse marge de progression en puissance et en kime pour les années à venir.

Chez les filles cadettes, Sarah VINOT (SAM) décroche une 3ème place très très largement méritée... Elle est sur une pente ascendante. Ses futurs résultats en combat comme en kata seront très probablement liés à l'énergie qu'elle dépense aujourd'hui aux entraînements!

Léa NARBONI (SAM) commence elle aussi à recueillir les fruits de son travail sérieux (un meilleur kime, des positions plus fortes). Encore un peu novice pour atteindre le podium, nul doute que son tour viendra dans les prochaines saisons. Elle aussi pratique le combat comme le kata et commence à se rapprocher des meilleures.

 


08/03/2005
Charlotte BATMALE 3ème DES CHAMPIONNATS DE FRANCE "

Le 5 Mars à Gravelines (59), Charlotte BATMALE (à droite sur la photo) a obtenu une médaille de bronze aux championnats de France minimes.

Nous avions 6 minimes qui s'étaient qualifiés au terme des championnats de Ligue ce qui représente déjà un beau résultat. Bien entendu, le niveau national c'est encore autre chose et cette année, il était particulièrement relevé!

Téléchargez le récit du week-end en pièce jointe ci dessous:


 

 


27/02/2005
LES FILLES 5èmes DU CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIORS "

Ce Dimanche 27 Février 2005: l'équipe féminine de Gradignan vient de terminer à la cinquième place du championnat de France séniors avec Sana AMRAOUI, Julie GALLIEN et Delphine PAUL.

Elles n'ont manqué le podium national que de quelques Ippon alors bien sùr elles peuvent être un peu déçues sur le moment. Mais aux dires de Christophe MONTES qui était là pour les coacher, elles ont bien combattu face à des équipes fortes et homogènes. Venant de Christophe (qui s'y connaît en matière de combativité !) et qui n'est pas du genre à faire des compliments pour rien cela signifie que cette 5ème place est déjà un très beau résultat.

D'autant plus qu'elles sont encore juniors, qu'elles mènent brillamment leurs études supérieures et que cette saison, elles ont subi pas mal de blessures et de contre-temps. Ce résultat est donc très encourageant pour la suite et prouve encore qu'elles restent dans la course pour un podium national en 2005/2006.

 

Durant la saison, cette équipe fut incontestée au niveau régional: classée première en Gironde et en Aquitaine chez les juniors comme chez les séniors.

Elle comptait dans ses rangs (de gauche à droite sur la photo) :

Elise CAPRAIS (Championne d'Aquitaine Juniors et championne d'Aquitaine universitaire, 3ème Coupe de France combinée, vice-championne de France universitaire)

Delphine PAUL (plusieurs fois championne d'Aquitaine et Championne universitaire Katas et combats, 3ème aux champ. de France, vainqueur Coupe de France Sud 2004)

Julie GALLIEN (Plusieurs fois Championne d'Aquitaine cadette, juniors et vice championne universitaire, 3ème aux champ. de France, vainqueur Coupe de France Sud 2004)

Sana AMRAOUI (Championne d'Aquitaine juniors et séniors, championne universitaire)

Valérie DESQUERRE (Plusieurs fois championne et Vice-championne d'Aquitaine combats)

Lucile PERTOLDI, 6ème (à droite) sur la photo est encore en phase d'apprentissage mais travaille très sérieusement...

Alors bravo les filles et n'oubliez pas: le championnat 2005/2006 se prépare dès Lundi prochain...

 


toute l'association
Se connecter