Le Karaté Contact

Le Karaté Contact

Cette discipline qui débute entre 1975 et 1978 initiée par Dominique Valéra sera mise de coté puis relancée dans les années 80 et fait partie de la FFKAMA

Nos clubs proposent pour les gradés, d'aborder cette discipline en complément , avec entre autres des entrainnements de Christophe Montes 7 fois champion de France.

 

 

 

Pour la 4ème saison consécutive, Charlotte BATMALE a remporté le titre de championne de France de Karaté-Contact le 4 Avril 2010 à PARIS (Charlety). Toujours aussi courageuse et combattive elle a su compenser son manque d'entraînement en développant de nouvelles stratégies. Plus de mobilité, de meilleures esquives, plus de précision dans ses poings... et au bout un titre bien mérité!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KARATE CONTACT: COURAGE ET TECHNIQUE


Charlotte BATMALE et Benjamin NARBONI (Première saison en seniors) se sont courageusement défendus à la coupe de France-Sud de Karaté-Contact le 30 Janvier 2010 à Lyon.

Charlotte était déclarée 1ère en -55 kg en raison de la défection des 2 adversaires qui étaient inscrites. Histoire de ne pas être venue pour rien, elle accepta un combat contre la gagnante de la catégorie supérieure. Malgré une victoire d'un point, son adversaire sortit bien marquée et secouée de ce combat que Charlotte aurait du logiquement gagner!

Pour sa première saison en seniors, Benjamin NARBONI (Sur la photo à l'entraînement avec son frère Arthur) livra 4 combats avec beaucoup de détermination et d'intelligence. Logiquement vaincu aux points au 2ème tour par le futur gagnant de la catégorie, il remonta ensuite le tableau en améliorant ses enchaînements et en adaptant sa stratégie à chaque tour alors que ses adversaires devenaient de plus en plus difficiles. Il remporta une très belle finale de repéchage et accéda ainsi à la 3ème place sur le podium. Un bel exploit a 18 ans dans une catégorie où les adversaires semblaient très bien préparés!

Il faut regretter que, malgré les remarques préalables de plusieurs professeurs, la fédération ait changé les catégories de poids cette saison en instaurant des écarts de 8 à 9 kg par catégorie. Une grave bévue quand on connaît l'importance que représente un avantage de 10 à 12% en poids dans une discipline pieds/poings au KO... Mais les gens qui ont fait ce règlement ont-ils jamais livré un combat contre une adversaire plus lourd? Espérons qu'ils corrigeront pour la saison prochaine. Cela nous permettrait d'y inscrire plus de participants sans craindre pour leur santé...


Charlotte et Christophe encore champions de France Le 5 Avril 2008 à Paris, nos deux samouraïs ont brillamment renouvelé leurs exploits de la saison précédente et décrochent un second titre national pour Charlotte et un sixième !!! pour Christophe dans la discipline la plus exigeante: le Karaté-contact où le niveau ne cesse de monter et où les podiums sont de plus en plus difficiles à conquérir. Voilà 2 magnifiques exemples de courage et de sérieux au travail mais aussi de gentillesse et de discrétion que tout le club est heureux de voir récompensés de leurs efforts.  04/02/2008
380 KARATE CONTACT: Christophe REY vainqueur par KO

Pour cette Coupe de France Sud 2008 de Karaté-contact, nos samouraïs ont encore frappé très fort malgré la grippe et les blessures. (voir le compte rendu ci-dessous)

Christophe REY remporte son premier titre national. Sur la photo, on le voit recevoir les félicitations de Francis DIDIER le Président de la fédération française.

Charlotte BATMALE et Christophe MONTES terminent 2èmes sans pouvoir disputer leurs finales pour raisons médicales mais restent de sérieux prétendants pour le championnat de France 2008...

 

CONTACT: Christophe MONTES toujours champion !
 

Pour cette édition 2007 du Championnat de France de Karaté-Contact, les adversaires de Christophe l'attendaient de pied ferme. Condition physique, puissance et vitesse des enchaînements étaient au rendez-vous mais insuffisants pour inquiéter notre samouraï plus fort que jamais. Après 4 combats gagnés mais pas de tout repos, il réalisa une finale magnifique contre le courageux Maximillien ABOUGIT; ce dernier reconnaissait même finir le 3ème round quasiment KO debout. Mais comme dit Christophe, pour faire un beau combat, il faut être 2... et il remercia cet excellent adversaire pour lui avoir permis de faire cette finale superbe.

En 5 ans, Christophe a participé à chacun des 5 championnats de France et aux 2 Coupes de France-Sud qui ont été organisées en Karaté contact. Bilan: invaincu avec 7 victoires consécutives et sans jamais perdre une seule reprise: un combattant exceptionnel bien sur aujourd'hui récompensé d'années de travail en plus de ses qualités personnelles...

27/06/2006
300 Christophe MONTES Champion de France Contact 2006

4ème titre national consécutif pour Christophe, toujours invaincu en Karaté-Contact.

Dans cette discipline extrèmement exigeante pour le physique comme pour le mental, dans laquelle la moindre erreur peut se payer d'un KO, il a démontré une fois de plus l'étendue de ses qualités:

Tactique et stratégie

Vitesse et variété des enchaînements

Technique complète et facultés d'adaptation

Courage sans faille

Condition physique exemplaire

Epris de justice et d'esprit sportif, il aime cette forme de combat où, dixit Dominique VALERA "Là c'est vraiment le plus fort qui gagne"!

Il ne lui manque rien et surtout pas la gentillesse.

Encore bravo Christophe

Au passage, n'oublions pas de saluer 2 autres jeunes courageux qui se sont alignés à ce championnat de France de Karaté-Contact:

Charlotte BATMALE 2ème chez les cadettes

Christophe REY 2ème en - 60 kg


Christophe MONTES remporte la Coupe de France Sud Le 22 Janvier 2006 se déroulait la Coupe de France Sud de Karaté-Contact à LYON.

Ce fut encore une magnifique victoire pour notre guerrier des tatamis. Avec ce 4ème titre de niveau national en -65kg, il devient le spécialiste incontesté du Karaté Contact malgré une très forte progression du niveau d'ensemble des autres compétiteurs...

Tu vois Christophe, même sur la photo, tout le monde te salue bien bas!!

A noter un beau début pour Christophe REY, 3ème en -60 kg et le courage déçu de Charlotte BATMALE classée première chez les cadettes sans avoir trouvé d'adversaire... Charlotte avait pourtant une grosse provision de pruneaux, chataignes et autres poires à distribuer !

CHRISTOPHE REMPORTE SA TROISIEME COUPE DE FRANCE 
 "Et de 3 !

Christophe MONTES vient de gagner la Coupe de France 2005 de Karaté-Contact en - 65 kg (3ème fois consécutive !!!)

Il a livré 4 combats une fois de plus exemplaires, remportant toutes ses reprises sans contestation possible pour finir par écraser son adversaire en finale.

Nous sommes tous contents pour lui tant sa gentillesse n'a d'égale que le sérieux de ses entraînements.

Et puis comme lui a dit un jour Dominique VALERA à Lyon, alors qu'il venait de se faire voler une place sur le podium des championnats de France D2 de kumité ""traditionnel"" par un champion de comédie et des arbitres aveugles:

""Là ce sera le vrai champion qui gagnera"". 

3 ans et 3 titres plus tard, le vrai champion on sait qui c'est !

Bravo Christophe !


" 24/01/2005
Second titre national pour Christophe MONTES "

Pour l'édition 2004 de la Coupe de France de Karaté-Contact, le nombre de participants avait plus que doublé et chacun avait pu se préparer en connaissance de cause. De nombreux combattants possédaient puissance, précision, courage et condition physique nécessaires pour affronter ce genre d'épreuve.
 
Christophe MONTES nous a gratifié de 4 combats exemplaires en utilisant un bagage technique complet et sa lucidité habituelle.
En finale, il n'a laissé aucune chance à son adversaire pourtant bien courageux et champion titré en Full-contact... Sur cette photo prise durant cette finale 2004, on peut voir toute la puissance et la détermination de Christophe (en bleu bien sùr !).
 
 

 

 

 

Champions de France 2003 et 2004 KARATE-CONTACT "

Christophe MONTES et Alexandre BADREDDINE se sont hissés avec brio en finale des championnats de France séniors de Karaté-contact (-65kg) le 1er Mars 2003 au Stade COUBERTIN terminant donc 1er et 2ème.

Souvent sollicités pour remplacer un professeur ou participer à l'encadrement des jeunes, ils sont bien connus au sein de nos clubs pour leur sérieux durant les entraînements et leurs qualités de combattants. Depuis plusieurs saisons, Alex a ouvert son club (BEGLES KARATE CLUB) et Christophe commence à enseigner aux Arts Martiaux de Bordeaux Victoire.

 Tous deux plusieurs fois champions d'Aquitaine. Alex est vice-champion de France D2 en 2002 et Christophe 3ème à ce même championnat de France D2 pour 2003.

 Avec un tel palmarès en karaté kumité ""habituel"", ils n'ont pas hésité à se remettre en question pour se tester dans cette nouvelle forme de combats au K.O.

En effet, Dominique VALERA a relancé au sein de la fédération Française cette discipline de compétition où les coups de pieds et de poings au corps et à la tête sont réellement portés (avec des gants bien entendu).

Les combats se disputent sur 2 ou 3 rounds de 2 mn quasiment sans interruption de l'arbitre contrairement aux compétitions ""traditionnelles"".

Le contact y est donc non seulement autorisé mais fort recommandé et les K.O. aussi fréquents qu'en boxe ou en Full Contact.

Lorsqu'il y a 3 ou 4, voire 5 combats pour arriver en finale il faut une sacré condition physique pour tenir la distance. Du courage pour s'y présenter, une grosse condition physique et une technique efficace pour aller au bout, beaucoup de lucidité, c'est un peu l'esprit ""samouraï"": les 2 copains n'en ont pas manqué pour se retrouver en finale en 2003.

En 2004, puis en 2005!, Christophe MONTES a renouvelé l'exploit de remporter les seconde et troisième éditions de la Coupe de France de Karaté-Contact. C'est donc LE champion incontesté dans cette discipline. Pour raisons professionnelles, Alex n'a pas renouvelé sa participation en 2004 et 2005. Dommage mais il faut dire que pour frapper sur Christophe, il le fait déjà les Mardis et Jeudis...

Nos jeunes ont de la chance de pouvoir s'entraîner avec de tels ""guerriers""


toute l'association
Se connecter