INITIATIONS GRATUITES - PAS DE COURS D'ESSAI
Publié il y a 3 mois par NOEL CARRERE
Journées portes ouvertes avec initiations gratuites: Samedi 22 Juin 2024 à Gradignan, Vendredi 30 août 2024 à Gradignan puis Samedi 31 août à Mérignac puis le vendredi 6 septembre à Gradignan, et enfin le 7 Septembre 2024 au SAM-EXPO Mérignac, venez découvrir le Karaté-Do. Vous pouvez télécharger la fiche d'inscription au bas de cette page. Ensuite, durant la saison il n'y a pas de cours d'essais pour les raisons qui suivent:
Tous les ans, des cours d'initiations seront organisés pour vous faire découvrir toute la richesse pédagogique du Karaté-Do. Ce ne sont pas des cours d'essai. Ils sont spécialement conçus pour présenter aux débutants un résumé des principaux aspects qui seront étudiés durant la saison:
- Echauffements - Exercices de motricité
- Formes techniques dans le vide (Kihon)
- Techniques sur cibles de frappes (Sacs, boucliers, paos...)
- Automatisations d'enchaînements
- Travail à 2 - Attaque/défense sur partenaire
- Différentes formes de frappes (Pieds, poings, mains, coudes, genoux, tibias etc...)
- Projections
- Luxations
- Dégagements
- Self-défense
- Automatisation des ripostes en combat
- Combats souples avec partenaire
- Etirements
- Réponses aux questions diverses
Déroulement:
- Samedi 22 Juin 2024: 3 cours de 10h à 11h puis 11h15 à 12h15 et enfin 14h30 à 15h30 pour tous les âges au Dojo de La Tannerie - 141 rue de la Croix de Monjous - 33170 Gradignan
- Vendredi 30 août 2024 de 18h à 19h enfants puis 19h30 à 21h00 ados et adultes au Dojo de La Tannerie, 141 rue de la Croix de Monjous - 33170 Gradignan
- Samedi 31 août au Dojo Robert Brettes, avenue du Truc (Face piscine) 33700 Mérignac: 2 cours de 14h30 à 15h30 et de 16h00 à 17h30.
- Vendredi 6 Septembre 2024 de 18h à 19h enfants puis 19h30 à 21h00 ados et adultes au Dojo de La Tannerie, 141 rue de la Croix de Monjous - 33170 Gradignan
- Samedi 7 septembre toute la journée pour le SAM-EXPO au Dojo Robert Brettes, avenue du Truc (Face piscine) 33700 Mérignac. 3 cours 11h00 à 12h00 puis 14h30 à 15h30 puis 17h00 à 18h00.
- Venez en tenue de sport (Pas besoin de kimono)
Une déclaration spéciale à la MDS ou à la MAIF assure le club et les pratiquants pour ce type de cours exceptionnel.
Il y a aussi un cycle d'initiations de 3 semaines en août. Le club reste ouvert et les professeurs disponibles spécialement pour cela.
Ensuite, durant la saison, comme dit le Président de la fédération "Il n'y a pas de cours d'essai en Karaté".
- D'abord les cours d'initiations sont spécialement formulés pour vous faire découvrir tous les aspects du Karaté-Do alors qu"un cours habituel non; il est centré sur un seul thème bien précis qui s'inscrit dans un programme annuel; il ne présente qu'un petit aspect du Karaté-Do.
- Ensuite, si vous voulez découvrir un club ou comprendre ce que l'on y fait durant les cours de Karaté-Do, vous êtes bien mieux sur un banc à observer l'ensemble des pratiquants de tous niveaux et leurs différents exercices qu'à essayer d'effectuer vous même celui que le professeur vous aurait demandé.
- Par ailleurs, il est interdit de monter sur le tatamis sans être licencié et par conséquent assuré pour pratiquer. Les dirigeants qui accepteraient les cours d'essais seraient coupables et responsables vis à vis de la loi, de la fédération et surtout vis à vis des pratiquants.
- Enfin, le Karaté-Do, le club, les professeurs, les cours ne sont pas des biens de consommation que l'on peut tester ou goûter avant "d'acheter"! Nous ne vendons rien. Nous venons partager une passion et transmettre une compétence. Avant de vous demander si vous allez choisir le club ou le professeur, venez le rencontrer et demandez vous plutôt si lui va choisir de vous enseigner ou à votre enfant, si le Karaté-Do est un projet pédagogique cohérent avec votre projet éducatif, si vous allez pouvoir vous organiser pour être assidus aux cours et surtout si vous adhérez aux valeurs enseignées ici. S'il fallait choisir un seul mot pour résumer: Le respect. C'est le premier secret à apprendre mais il y en a bien d'autres: J'aurais pu dire le partage qui résume l'état d'esprit à avoir sur le tatami avec ses partenaires d'entraînement ou encore la persévérance, principale qualité universellement reconnue aux pratiquants de Karaté-Do... et bien utile dans d'autres domaines!
Il faut bien comprendre ce que nous faisons au club. C'est une école et non pas un lieu de loisir:
- Feriez-vous un cours d'essai de piano? Ce serait ridicule et inutile. Apprendre le Karaté-Do c'est comme apprendre à jouer d'un instrument qui est votre corps. Il faut de longs mois et même des années.
- Avant de vous décider, vous pouvez toujours demander à assister à plusieurs cours en spectateur. Comme expliqué plus haut, c'est suffisamment instructif. Il est bien normal de vouloir comprendre avant de s'engager. Alors nous répondrons à toutes vos questions. Et si vous ne sortez pas un smartphone pour téléphoner en plein cours ou encore filmer durant le cours des gens qui ne vous connaissent pas et qui ne vous en ont pas donné l'autorisation (Le respect...), vous aurez déjà franchi une première étape: Celle d'être autorisés à assister à un cours en spectateur. Je devrais dire en observateur. Ce n'est pas un spectacle. C'est juste pour vous aider à comprendre. La porte du dojo vous sera ouverte...
- Nous sommes une école de Karaté-Do. Si vous vous inscrivez, il n'est pas question d'abandonner en cours de saison. Demandez-vous à faire un cours d'essai de mathématiques ou d'histoire avant la rentrée scolaire pour ensuite abandonner en cours d'année?
- Nos professeurs s'investissent beaucoup pour structurer vos cours et amener les élèves de tous niveaux, pas à pas vers une étape supérieure. C'est un énorme sacrifice personnel de leur part: Tous les jours de toutes les semaines plus les week-ends. Ils ne sont pas là pour perdre du temps avec de simples curieux qui changeraient d'avis trop rapidement. Temps perdu pour eux, perdu pour les élèves qui abandonnent et perdu aussi pour les autres élèves plus persévérants qui méritent leur attention. Le travail du professeur de Karaté-Do, ça se mérite. Il n'est pas obilgé de vous consacrer son temps ni son savoir. Il le fait pour vous transmettre sa passion. C'est son cadeau. Vous êtes libres de l'accepter ou de le refuser mais ne le demandez pas pour le jeter ensuite. D'autres en auraient fait grand profit...
- Le bon professeur de Karaté-Do ne recrute pas un maximum d'élèves et ne vous promettra pas l'efficacité en 10 leçons pour remplir son club. Il accepte un certain nombre d'élèves qu'il juge réceptifs à son enseignement. Il est là pour partager. A vous de le convaincre que vous méritez son travail et son attention.
- Pour toutes ces raisons, réflechissez bien avant de vous décider. Personne ne vous y oblige. Mais une fois votre décision prise, il est de votre responsabilité et/ou de celle de l'enfant d'aller au moins jusqu'au bout de la saison. Doué ou pas, peu importe, mais la persévérance est la seule qualité qui vous amènera vers un bon résultat en Karaté-Do.
- Si vous ne souhaitez pas vous engager, si vous souhaitez juste passer quelques bons moments sans faire d'effort, il y a plein d'autres activités plus ludiques, moins exigentes où vous pourriez vous amuser un peu puis changer d'avis et en choisir une autre si c'est votre objectif pour vous ou vos enfants. C'est votre liberté et un choix de vie tout à fait respectable mais il n'est pas compatible avec l'apprentissage du Karaté-Do, du violon ni d'un certain nombre de sciences difficiles. Personne n'a encore inventé la piqure de physique quantique, les gellules pour jouer du piano, le calcul par éléments finis en comprimés ni l'efficacité des Arts Martiaux en flacon. Seul le travail personnel peut vous en livrer les secrets ou les bienfaits...et c'est dans cet esprit que nous enseignons.
- Par contre, il n'y a pas de mauvais en karaté! Tout le monde peut pratiquer et parvenir à un bon niveau. C'est simplement une question de temps et d'assiduité. Il n'y a pas de don particulier à avoir au départ! Ne vous sous-estimez pas. Tout le monde possède des capacités d'apprentissage et d'adaptation souvent insoupçonnées. C'est notre travail de vous les faire découvrir et exploiter. Ne pensez pas que vous n'y arriverez pas. Nous avons des élèves particulièrement doués et motivés qui ont atteint la ceinture orange ou réalisé un podium national dès leur seconde saison et d'autres qui ont démarré dans la catégorie "Handi-Karaté" et qui passent cette année leur ceinture noire 3ème Dan! L'un des plus âgés vient de passer sa ceinture noire à 78 ans: Nous sommes très fiers de le conserver en bonne santé. Tous bénéficient de la même attention en cours. Tous ont appliqué 2 règles: le respect et l'assiduité!
Maintenant que vous êtes informés, à vous de décider. Le club est là pour vous accompagner sur un bon morceau de chemin... Il n'est pas là pour que vous veniez vous amuser ou vérifier si cela vous amuse. S'inscrire au Karaté-Do et encore plus, inscrire un enfant au Karaté-Do est une décision éducative importante, un choix responsable. Elle engage l'avenir de l'enfant et son évolution future. C'est une école de vie qui peut lui apporter des qualités humaines et physiques pour le reste de ses jours. C'est pour éviter tout malentendu que nos professeurs font le maximum pour que vous puissiez prendre cette décision en connaissance de cause:
- Initiations de fin juin
- Cycle d'initiations en août
- initiations gratuites des 22 Juin, 30 et 31 août, 6 et 7 Septembre 2024
- durant la saison, ils vous recoivent à la fin de chaque cours pour toutes explications complémentaires que vous souhaitez.
Ils ne peuvent pas aller au delà. Durant les cours, ils doivent se consacrer aux élèves sur le tatami.
Si vous avez lu jusqu'ici, merci de votre attention. Vous avez déjà franchi la première marche d'un très beau et long parcours...
Vous pouvez télécharger et imprimer l'invitation à une initiation gratuite ci-dessous.
Vous pouvez aussi venir au SAM-EXPO le samedi 7 septembre au Dojo Robert Brettes à Mérignac
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.