Envie de participer ?

Pratique du Karaté malgré le COVID

Pratique du Karaté malgré le COVID

Même au plus fort de la crise, depuis plus de 3 ans maintenant, nous avions continué à enseigner et à pratiquer en nous adaptant et en appliquant avec sérieux et rigueur les mesures de précautions sanitaires, qu'elles soient obligatoires ou simplement conseillées. Aujourd'hui, le COVID existe toujours, sans doute moins violent, mais il n'y a plus de mesures restrictives. En cas de retour, nous ne serions pas désarmés!

Le Karaté-Do est immensément riche en outils pédagogiques. Il est possible de varier à l'infini les exercices (Kihons, katas, travail sur cibles, travail à distance en miroir etc...) tout en respectant des distances de sécurité.

Il faut considérer ces périodes de travail plus technique comme un investissement dont les bénéfices se traduiront plus tard en efficacité dans les applications et le combat . Rien n'est perdu!

Même le travail à domicile en visio conférence est très utile pour perfectionner sa forme technique et repartir avec bien plus d'aisance quand on nous permet le travail en contact avec partenaire.

Pour les exercices avec partenaires lorsqu'ils sont autorisés, vous choisissez un partenaire, de préférence dans la même classe de grade et de niveau, puis n'en changez plus. Ceux qui viennent en famille trouvent naturellement leur partenaire.

Dès que les autorisations nous sont accordées, nous adaptons notre pratique tout en appliquant un maximum de précautions sanitaires. Tout au long de ces 2 saisons et pour tous les niveaux, nous avions instauré 4 formes d'entraînements qui sont complémentaires et que nous utilisions au fur et à mesure des variations de mesures sanitaires:

1. Les vidéos qui vous donnent un programme d'entraînement par tranches d'âges et de grades. Disponibles à partir du lien qui vous a été communiqué personnellement. Diffusion interdite à l'extérieur du club.
  2. Les visio conférences pour le travail à domicile 2 soirs par semaine avec cours pour différents niveaux. Le lien vous est adressé personnellement.
  3. Les entraînements en plein air (2 à 4 fois par semaine, au minimum les mercredis et samedis après-midis).
  4. Les cours en dojo, parfois avec contact autorisé, parfois avec distances de 3 à 4 mètres obligatoires, parfois autorisés à tous les publics, parfois réservés aux mineurs ou aux professeurs diplômés et en cours de formation, ainsi qu'aux sportifs de haut-niveau, 2 à 6 fois par semaine.

Pratiquer le Karaté-Do en plein air tout en respectant les mesures anti COVID19:

La responsabilité de tous

Depuis le début 2020 et chaque fois que des mesures de protections ont été nécessaires et/ou obligatoires, le fonctionnement des cours fut soumis au protocole qui nous était imposé et régulièrement mis à jour. Depuis le décret du 3 Avril 2021:

* Vos horaires ont été resserrés pour respecter les horaires du couvre-feu lorsqu'il était en vigueur

* Les entraînements pour tous se sont déroulés parfois en plein air avec des distances supérieures à 2 m et sans contact.

* En dehors du tatami, port du masque strictement obligatoire même en extérieur, sur le parking avant et après les cours.

* Pas d’utilisation des vestiaires, ni avant ni après les entraînements. Nous arrivions en kimono et on repartions en kimono avec interdiction de se changer dans l’enceinte sportive.

* Prise de température au scanner frontal à l’entrée de chaque entraînement. Présence refusée si température frontale supérieure ou égale à 37,8 °C.

* Pas d'utilisation, des lieux fermés, des salles ni des sanitaires

* Lavage des mains au gel hydro alcoolique tenu à l’entrée à votre disposition.

* Pour chaque cours, le professeur ou le référent COVID prend une photo des présents et coche la présence des élèves sur la liste des licenciés.

* Chacun doit avoir sa bouteille d’eau personnelle. Interdiction de boire à une autre bouteille que la sienne ou de boire aux robinets des sanitaires.

* Majorité d'exercices en distanciation minimum de 3 à 4 mètres (Kihon, Kata, exercices en miroir, travail sur cibles fixes)

* En cas d'utilisation, les cibles sont désinfectées à l’issue de chaque séance et ne sont pas échangées durant le cours

Bien évidemment, si vous ou une personne de votre famille êtes potentiellement atteints par le COVID ou testés positifs, il faut nous en informer et vous abstenir d’entraînements durant la période jugée contagieuse. Nous en informerons les pratiquants qui auront partagé les mêmes cours pour qu’ils puissent éviter les entraînements collectifs durant 8 jours et se faire tester.

Nous avons ainsi minimisé les risques tout en vous permettant de poursuivre votre progression en Karaté-Do.

Nous vous tiendrions régulièrement informés par courriers électroniques si de nouvelles adaptations redevenaient nécessaires. Depuis la saison 2022-2023, la pratique est libre, sans interdictions particulières.

Nous avions mis en place des mesures de rattrapage des cours, soit par des entraînements complémentaires durant les vacances en Juillet et Août et jusqu'en Septembre si nécessaire, soit pas des stages plus intensifs et sans supplément de cotisation bien entendu.

Par contre, comme expliqué l'an dernier, comme pour la licence fédérale et conformément à la règlementation, la cotisation est un forfait annuel non remboursable, même en cas de force majeure. Voir document téléchargeable pour les explications. Toutefois, malgré tous nos efforts, nous sommes bien conscients que le rythme des entraînements, surtout pour les adultes, n'avait pas été en 2020 celui initialement prévu: A titre exceptionnel, une prolongation des adhésions et des cours en Juillet  et Août plus une remise à valoir sur la cotisation avaient été appliquées en 2021.

Espérons que cette période restera un mauvais souvenir!

Document associé

Vidéos associées : COURS 2021

Présentation de nos cours vidéos accessibles aux élèves de nos clubs.